La Fondation Merck célèbre la Journée Internationale des Filles et des Femmes dans la Science à travers son programme STEM ; La Fondation Merck lance chaque année les « Prix MARS de la Meilleure Chercheuse Africaine » pour autonomiser et reconnaître les femmes dans la science.
En 2023, 6 chercheuses de 6 pays africains différents récompensées dans deux catégories – Meilleures Chercheuses Africaines et Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains . La Fondation Merck autonomise les femmes africaines dans les domaines de la science et de la technologie en offrant 780 bourses à des femmes médecins sur un total de 1 700 bourses, ce qui représente 46 % des Anciens Boursiers de la Fondation Merck.
La Fondation Merck a également annoncé l’Appel à Candidatures pour le Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck – Prix MARS 2024 visant à autonomiser les femmes et les jeunes dans les domaines STEM en Afrique, avec un accent particulier sur la recherche scientifique sur la santé des femmes, l’infertilité et la santé reproductive.
La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, célèbre la « Journée Internationale des Filles et des Femmes dans la Science 2024 » avec les Premières Dames Africaines et leurs partenaires tels que les Ministères Africains de la Santé, de l’Éducation, du Genre et Information et Universitaires.
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a souligné : « À la Fondation Merck, nous marquons la ‘Journée Internationale des Filles et des Femmes dans la Science 2024’ en soutenant et en autonomisant les femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Malgré les progrès significatifs réalisés par les femmes dans leur carrière, il reste une sous-représentation notable dans ces domaines. Nous visons à réduire l’écart entre les sexes et à donner aux femmes les moyens de participer sur un pied d’égalité à ces domaines de la science et de la technologie. »
La Fondation Merck lance chaque année ses Prix MARS pour encourager et reconnaître les « Meilleures Chercheuses Africaines » et le « Meilleur Jeune Chercheur Africain ». L’objectif des Prix MARS est d’autonomiser les femmes et les jeunes chercheurs africains, de renforcer leurs capacités de recherche et de promouvoir leur contribution aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Les Prix MARS 2024 ont été annoncés récemment en partenariat avec la Commission de Recherche Technique et Scientifique de l’Union Africaine, la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité -IFFS, Société Africaine de Soins de Reproduction – ARCS et l’Université de Manipal, Inde sur : « Recherche sur la Santé des Femmes et les Soins de Reproduction et de Fertilité ».
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a en outre souligné : « En partenariat avec mes chères sœurs, Premières Dames Africaines, nous avons transformé le paysage des soins aux patients en Afrique en offrant une formation médicale aux jeunes médecins dans de nombreuses spécialités médicales critiques. Sur un total de 1 700 bourses accordées, plus de 780 étaient destinées à des femmes diplômées en médecine. Cela représente près de 45 % du total des Anciens Boursiers de la Fondation Merck, ce qui constitue une étape importante pour nous. »
Notons que la Fondation Merck a également annoncé l’Appel à Candidatures pour ses prestigieux prix Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck (MARS) 2024.