Maroc: l’OCP obtient 188 millions USD pour soutenir son programme d’investissement vert d’ici 2027

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a signé trois accords de prêts d’une valeur totale de 188 millions USD, le 20 février 2024. Cette convention a été signé avec la Banque africaine de développement (BAD) pour soutenir son programme d’investissement vert couvre la période 2023-2027. 

« Nous apprécions grandement ces prêts, qui représentent des contributions significatives à notre programme d’investissement de 13 milliards de dollars de 2023 à 2027. Nos objectifs de durabilité visent à atteindre 100 % d’eau non conventionnelle d’ici 2024, 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027, l’autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032 et la neutralité carbone totale d’ici 2040 », a déclaré Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP.

Ainsi, ces enveloppes serviront à financer la construction de 3 usines de dessalement d’eau de mer dotées d’une capacité combinée de traitement de 110 millions de m3 par an.  La production des usines de dessalement vise principalement à assurer l’autonomie des sites industriels et miniers du groupe OCP en eau.

Par ailleurs, ce projet est également prévu pour fournir jusqu’à 75 millions de m3 d’eau potable aux villes de Safi, El Jadida au profit de plus de 1,5 million de personnes. Le reste de l’enveloppe (20 millions USD) servira à financer la mise en place de systèmes de stockage d’énergie générée par des sources renouvelables.

Notons que ces systèmes alimenteront en énergie des usines de dessalement et d’autres unités productives du groupe OCP. La preuve, l’OCP ambitionne de faire passer sa production d’engrais à 20 millions de tonnes d’ici à 2027 contre une offre qui s’élevait à 12 millions de tonnes en 2022.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...