(CROISSANCE AFRIQUE)- Huawei a tenu aujourd’hui le Sommet 5G Beyond Growth lors du MWC Barcelona 2024. Au cours de cette rencontre, Li Peng, Vice-président Principal de Huawei et Président du département des « Ventes et Services TIC », a exposé les stratégies permettant aux opérateurs de prospérer dans le domaine de la 5 G. Il a également mis en lumière le rôle de la 5.5 G dans la libération du plein potentiel des réseaux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de croissance.
Monsieur Li a affirmé que la « 5G progresse de manière prometteuse vers le succès commercial ». Le déploiement commercial de la 5 G a été amorcé en 2019, et au cours des cinq dernières années, elle a déjà conquis 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Il a fallu neuf ans à la 4 G pour y parvenir. Actuellement, 20 % des abonnés mobiles dans le monde utilisent la 5 G. Cette base d’utilisateurs représente actuellement 30 % du trafic mobile global et contribue à hauteur de 40 % aux revenus des services mobiles.
Li a déclaré que la 5.5 G sera introduite sur le marché commercial en 2024. À mesure que la 5.5 G, l’intelligence artificielle et le cloud convergent, les opérateurs auront la possibilité de libérer le potentiel de nouvelles applications et capacités.
Il a souligné l’importance pour les opérateurs du monde entier de se focaliser sur des réseaux de haute qualité, une monétisation multidimensionnelle, le développement de services émergents et l’intégration de l’IA générative pour saisir ces opportunités.
Image
Li Peng, Vice-président Principal de Huawei et Président du département des Ventes et Services TIC
Les réseaux de haute qualité restent le fondement de la réussite des entreprises
Les utilisateurs de téléphones mobiles se sont révélés prêts à acquérir des améliorations pour leurs forfaits mobiles à condition que la qualité de leurs réseaux soit satisfaisante. Le trafic généré par ces utilisateurs devrait donc augmenter de manière significative, offrant ainsi aux opérateurs l’opportunité de maximiser la valeur du trafic. C’est la raison pour laquelle un nombre croissant d’opérateurs intègrent des objectifs stratégiques englobant la construction de réseaux 5 G de haute qualité.
Certains opérateurs du Moyen-Orient, à titre d’exemple, ont déjà mis en place des réseaux Massive MIMO. L’expérience optimale offerte par ces réseaux a contribué au succès du déploiement de la 5 G FWA. À l’heure actuelle, la 5 G FWA a établi des connexions avec près de 3 millions de foyers, émergeant ainsi comme un moteur puissant de croissance des revenus pour les opérateurs.
La monétisation multidimensionnelle maximise la valeur de chaque bit
Plus de 20 % des opérateurs 5 G à l’échelle mondiale ont déjà opté pour des modèles de tarification basés sur la vitesse. Par exemple, un opérateur thaïlandais a récemment introduit un module complémentaire, le 5G Boost Mode, offrant aux abonnés la possibilité de choisir entre différents paliers de vitesse afin de mieux répondre à leurs besoins d’utilisation. Ce modèle a permis à l’opérateur d’augmenter son ARPU d’environ 23 %. Un autre opérateur chinois a introduit un forfait garantissant une liaison montante, visant à assurer aux diffuseurs de programmes en direct des expériences de diffusion fluides et en haute définition. Ce forfait est devenu très populaire et a permis à l’opérateur d’augmenter son ARPU de plus de 70 %.
Les nouveaux services émergents permettent une croissance durable à long terme
Les nouveaux services, tels que New Calling, les téléphones cloud et la 3D sans lunettes, suscitent de plus en plus l’intérêt des consommateurs. Par exemple, les fonctionnalités à valeur ajoutée de New Calling, comme les avatars virtuels, gagnent en popularité de manière croissante. Les utilisateurs sont également disposés à investir davantage dans des services offrant une expérience en temps réel, tels que le guichet unique pour les demandes de remboursement d’assurance automobile.
La 5 G a également été adoptée par de nombreuses industries. En Chine, plus de 50 000 cas d’utilisation de réseaux 5G privés ont été déployés à des fins commerciales, couvrant plus de 50 secteurs d’activité. Les nouvelles fonctionnalités de la 5.5 G, telles que la latence déterministe, le positionnement précis et l’IdO passif, sont susceptibles de générer de nouvelles opportunités pour les opérateurs sur le marché B2B.
L’IA générative fera entrer l’industrie mobile dans l’ère de l’intelligence totale
Selon les prévisions de IDC, les expéditions mondiales de téléphones mobiles équipés d’IA devraient atteindre 170 millions d’unités d’ici 2024. Cela représentera 15 % de l’ensemble des expéditions de smartphones. Les téléphones IA de nouvelle génération disposeront de capacités de stockage, d’affichage et d’imagerie plus puissantes. Les applications de AIGC alimentées par ces téléphones devraient engendrer des centaines de milliards de gigaoctets de données, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les opérateurs.
Monsieur Li a conclu son allocution lors du sommet en promettant : « En collaboration avec les opérateurs, nous allons libérer tout le potentiel de la 5 G et de la 5.5 G, suscitant ainsi une croissance exceptionnelle ».