Sénégal: 698 millions d’euros d’ACWA Power visant la construction d’une usine de dessalement d’eau

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la société saoudienne ACWA Power a annoncé environ 458 milliards FCFA (698 millions d’euros) pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer.

« Ce dimensionnement se justifie par la nécessité de répondre efficacement à la demande en eau potable enregistrant une très forte croissance dans le triangle Dakar, Thiès et Petite Côte. En effet, les prévisions en termes d’évolution des besoins sont préoccupantes à l’horizon 2043. Il faudra mobiliser 2 millions de mètres cubes supplémentaires pour satisfaire la demande », a déclaré  la Société nationale des Eaux du Sénégal (Sones).

Ainsi, l’infrastructure selon les termes du contrat, sera implantée au niveau du lac Rose, à 25 km de Dakar et aura une capacité de production de 400 000 md’eau par jour en deux phases de 200 000 m3/j chacune, mobilisables respectivement en 2033 et 2043.

Cette nouvelle dépassera ainsi la capacité de production record de KMS3 (Keur Momar Sarr 3) qui est de 200 000 m3/j. La première usine de dessalement des Mamelles (Dakar) d’un coût estimé à 158 milliards FCFA.

Notons la société saoudienne aura en charge la construction et l’exploitation, et la Sen’Eau aura la charge de la vente de l’eau dessalinisé pour la consommation des Sénégalais.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la SONABHY recherche 30 milliards de FCFA pour soutenir ses activités au Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures...

Côte d’Ivoire: Hausse de 256,27% à 44,17 milliards de FCFA du bénéfice net de la SITAB en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société ivoirienne des tabacs (SITAB)...

Canal+ prend le contrôle de MultiChoice en Afrique du Sud pour un montant de 1 115,8 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, Canal+, filiale du...