(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, Alioune Sall, député de la diaspora sénégalaise et coordonnateur de Pastef France, est le nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
Ainsi, le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique a un nouveau patron. La dénomination ne change pas dans la première équipe gouvernementale du President Bassirou Diomaye Faye, mais le premier enseignement autour duquel tous les spécialistes semblent unanimes, c’est le profil de l’homme. Un homme du sérail. Qui est vraiment le remplaçant de Moussa Bocar Thiam?
Cet expert en TIC, etait jusqu’ici Chef de projet confirmé déploiement et Aménagement Réseaux et Plateforme de services à SFR, en France, Alioune Sall est un ingénieur spécialisé en mise en réseau de systèmes informatiques et télécoms, diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci.
Il faut signaler que lors de ses premières sorties, le Président de la république Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la digitalisation des services pour faciliter notamment, la lutte contre la corruption.
Au Sénégal, les projets phares ont pour nom, développement des stratégies IA et Données, dans un contexte où l’Intelligence Artificielle s’impose dans tous les secteurs de l’économie numérique. L’opérationnalisation de la Startup Act, la mise en service du Senegal Connect Park (ex PTN), la gestion du “Cloud national”, le supercalculateur de Diamniadio, la digitalisation de l’administration.
Notons que très présent sur la scène médiatique en France, Aliou Sall, député de la diaspora élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi (YAW), vient d’être nommé dans le gouvernement du Premier ministre, Ousmane Sonko.
Daouda Bakary KONE