Côte d’Ivoire: le FMI annonce un décaissement de 574 millions USD pour soutenir les programmes économiques 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le fonds monétaire international  (FMI) a annoncé un décaissement d’environ 574 millions USD, (347 milliards FCFA). Cette information a a été donnée par les services l’institution financière le 6 Avril 2024 à Abidajn. 

« Elle contribuera à faire progresser les réformes de la politique fiscale et de l’administration fiscale pour un système plus simple, plus équitable et plus large en vue d’atteindre progressivement l’objectif de ratio fiscal de l’UEMOA d’au moins 20% du PIB », souligne une note  de l’institution publié ce 8 avril 2024.

Ce décaissement résulte de la revue satisfaisante effectuée par les services du FMI dans le pays du 25 mars au 6 avril 2024 au titre des programmes économiques conclus entre les deux entités (le FMI et le gouvernement ivoirien).

Ainsi, la Côte d’Ivoire et le FMI sont actuellement engagés dans deux programmes économiques, à savoir les accords conjoints sur le Mécanisme élargi de financement (FEP) et de la Facilité élargie de crédit (FEC), auxquels est venu s’ajouter l’accord au titre du Fonds pour la résilience et la durabilité (RSF). 

Par ailleurs,  Ces deux accords conclus respectivement le 24 mai 2023 et le 15 mars 2024 permettront à terme à la Côte d’Ivoire de bénéficier de 3,5 milliards de dollars et 1,3 milliard de dollars.

Notons qu’une somme de  493 millionsds USD seront décaissés au titre de l’accord FEP/FEC contre 81 millions de dollars au titre du FSR. c’est pourrait,  ces décaissements du FMI sont soumis à un ensemble de réformes que doivent opérer les autorités ivoiriennes au nombre desquels les réformes visant à accroître la mobilisation des recettes fiscales de 0,5% du PIB par an sur la durée du programme qui est de 40 mois pour le FEP/FEC. 

Pour rappel, l’institution de Bretton Woods annonce que le gouvernement ivoirien adoptera dans le courant du mois de mai 2024 une stratégie globale de mobilisation des recettes à moyen terme.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...

Burkina Faso : la mine d’Essakane160,8 milliards de FCFA de chiffres d’affaires au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Essakane filiale de la compagnie...