Retrouvé mort noyé : un migrant de 14 ans gardait précieusement son bulletin de notes scolaires

Date:

On ne connaît pas son nom. Tout juste si l’on sait qu’il avait 14 ans, était malien et est mort noyé alors qu’il tentait de traverser la Méditerranée le 18 avril 2015, lors d’un terrible naufrage qui avait fait un millier de victimes.

L’histoire dramatique de cet adolescent a ému l’Italie ces derniers jours, à l’occasion de la sortie du livre Naufraghi senza volto (Naufragés sans visages).

L’auteure, Cristina Cattaneo, est la médecin légiste qui s’est occupée ces dernières années d’identifier les corps des migrants disparus en mer. C’est elle qui était chargée d’identifier le corps de ce jeune Malien.

Dans son ouvrage, elle indique qu’il « était habillé d’une veste semblable à une doudoune, d’un gilet, d’une chemise et d’un jean ». Et si l’adolescent n’avait pas de papiers, il avait en revanche cousu dans sa veste sans doute son bien le plus précieux : son bulletin de notes scolaires !.

Si nous ne savons évidemment pas exactement pourquoi il avait pris tant de soins à protéger ce document, Cristina Cattaneo avance dans son livre :

« Nous pensons tous la même chose, j’en suis sûre : avec quelles attentes ce jeune adolescent du Mali avait avec tant de soin caché ce document si précieux pour son futur, qui montrait ses qualités, ses aptitudes scolaires, dont il pensait qu’il lui ouvrirait les portes d’une école italienne ou européenne, et désormais réduit à quelques pages imbibées d’eau ? »

M.A.B.

Source : croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...