(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans une démarche destinée à stimuler considérablement le financement du commerce au Malawi, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord historique de 100 millions de dollars US sur la Facilité de facilitation du financement du commerce (AFTRAF) avec la National Bank of Malawi (NBM) Plc, la plus grande banque du pays en termes d’actifs.
Représentant la plus grande facilité AFTRAF jamais accordée par Afreximbank au Malawi, l’accord AFTRAF de 100 millions de dollars US renforcera et maximisera la capacité de NBM Plc à financer les transactions commerciales de ses clients dans les secteurs de la fabrication, de l’énergie et de l’agriculture.
En outre, il permettra à NBM Plc d’émettre des lettres de crédit confirmées par Afreximbank, ce qui permettra de remédier à la difficulté posée par la pénurie de lignes de banques confirmatrices. Il soutiendra également l’importation de biens essentiels dont le Malawi a besoin, notamment des produits intermédiaires pour le secteur manufacturier, du carburant, des produits pharmaceutiques et des engrais.
La cérémonie de signature a eu lieu au siège d’Afreximbank au Caire le 24 septembre 2024. M. Haytham ElMaayergi, vice-président exécutif de Global Trade Bank Africa chez Afreximbank et M. Harold Jiya, directeur général de NBM Plc ont signé l’accord au nom de leurs organisations respectives.
Dans ses commentaires lors de la cérémonie de signature, M. ElMaayergi a déclaré : « Notre soutien à la Banque nationale du Malawi par le biais du programme de facilitation des échanges d’Afreximbank « AFTRAF » aura un impact significatif sur les secteurs stratégiques du Malawi, notamment l’industrie manufacturière, l’agriculture et l’énergie, en leur permettant d’importer des intrants et des composants pour générer des exportations à valeur ajoutée. » Il a ajouté : « Ce partenariat vise à soutenir les chaînes d’approvisionnement de ces secteurs afin d’améliorer la capacité du pays à gagner des devises. »
M. El Maayergi a ajouté que cette collaboration devrait stimuler le commerce intra et extra-africain dans l’empreinte géographique croissante de la NBM dans la région de l’Afrique australe en soutenant les entreprises avec des produits de financement ainsi qu’en renforçant leurs capacités.
Pour sa part, le PDG de la National Bank of Malawi plc, M. Harold Jiya, a déclaré que la ligne de crédit est un grand pas en avant pour la Banque et, plus important encore, pour le peuple du Malawi.
Il a expliqué : « Ce partenariat nous permettra de fournir davantage de solutions de financement, en particulier pour les entreprises engagées dans le commerce international. En tant que banque, nous nous engageons à rendre le commerce international plus facile et plus abordable pour nos clients. La ligne de crédit d’Afreximbank contribuera à réduire les risques et les coûts associés aux transactions transfrontalières, en donnant aux entreprises de toutes tailles, des grandes entreprises aux petites entreprises, l’accès aux outils dont elles ont besoin pour prospérer. »
NBM plc est un intermédiaire de financement du commerce d’Afreximbank, ce qui lui permet de collaborer avec Afreximbank sur les transactions. Elle est actuellement en train de se remodeler en une banque régionale.