Benin: comment la société de Télécom MTN est devenue le 1er opérateur à lancer la 5G commerciale ?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la société de télécom MTN, un leader incontournable dans les services de télécommunications a annoncé avoir lancé 5G commerciale dans le pays. Cette information été donnée en marge d’une cérémonie de lancement tenue le vendredi 22 novembre 2024 à Cotonou.

« Ce moment symbolise bien plus qu’une simple avancée technologique. Il représente pour nous un nouveau chapitre dans notre engagement à offrir à nos partenaires des solutions innovantes en matière de technologie » a déclaré Viviane Sissuh, directrice des ressources humaines de MTN Bénin. Cette dernière a salué la contribution du régulateur des télécommunications et du ministère de la Digitalisation du Bénin à cette avancée.

Aussi, Uche Ofodile, qui représentait la Directrice générale de MTN Bénin, a témoigné la disponibilité de la 5G dans plusieurs zones de Cotonou, pôle économique et ville vitrine du pays, ainsi que dans la ville universitaire voisine d’Abomey-Calavi. « La technologie sera bientôt étendue au reste pays ». Il faut signaler que Uche Ofodile, lui-même le directeur de MTN Business Chary Doumbia.

En lançant la 5G au Benin, la Société MTN devient automatiquement le premier operateur de télécom à s’imposer face aux autres concourants qui interviennent dans la fourniture de l’internet au dirigé par l’homme d’affaire Patrice Talon.

« Cette technologie apporte non seulement moins de latence dans la connexion à Internet, mais permet aussi de transformer l’utilisation des objets du quotidien, avec les télévisions et réfrigérateurs connectés. Il ajoute que la 5G peut aussi transformer l’accès à la santé en facilitant les soins à distance et la téléconsultation, tout en améliorant les services de logistique ou encore l’agriculture intelligente », a affirmé Bolaji Adeola, responsable réseau senior chez MTN Bénin.

En effet, MTN Benin qui contribue à accélérer la transformation digitale des entreprises et à élargir les services numériques accessibles Dans le pays va fortifier ses action dans la valorisation des contenus en matière de streaming, de jeu vidéo et d’Internet des objets (IoT). « 

Ainsi, les chiffres du régulateur béninois (ARCEP) montraient que MTN domine le marché béninois des opérateurs mobiles, avec 47,56% de parts de marché en volume et 58,90% en valeur, et cela, à la fin du 2e trimestre 2024. Les réseaux 5G pourraient contribuer à hauteur de 26 milliards USD à l’économie africaine d’ici 2030″, a indiqué l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA).

Toutefois, la société MTN représente aussi 48,5%, de la répartition du trafic mobile, soit presque autant que les deux autres opérateurs réunis. La filiale béninoise du groupe sud-africain compte 6,1 millions d’abonnements actifs à l’Internet mobile, sur un total de 11,06 millions d’abonnements à fin juin 2024.

Notons que le lancement de la 5G commerciale et son déploiement prochain sur tout le territoire béninois sont soutenus en partie par un prêt syndiqué de 65 milliards de FCFA (environ 104 millions USD) obtenu cette année chez différentes institutions financières régionales. En janvier 2024, MTN Benin a annoncé 215 millions USD d’investissements pour les 3 prochaines années, afin de renforcer son infrastructure numérique au Bénin.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...