(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une conférence-débat organisée par Youri Communication et consulting en partenariat avec African Initiative s’est tenue ce samedi 30 Novembre 2024 au Centre Internationale de conférence de Bamako sur le thème : « Coopération AES Russie : regard sur les questions de sécurité, d’énergie et de communication ».
Artiom Kureev, le chef exécutif de l’agence de communication African Initiative explique l’objectif de son agence et l’importance du partenariat avec les pays de la zone AES qui s’étend sur la découverte de la communauté russe. Ainsi, il estime que la Russie peut aussi offrir une opportunité unique pour les pays de l’AES de développer leur expertise nationale dans ces domaines cruciaux. »
La conférence a mis en avant le potentiel d’une collaboration renforcée entre les pays de l’AES et la Russie, notamment dans le secteur de l’énergie, où des investissements significatifs pourraient être réalisés pour aider à répondre aux besoins énergétiques croissants de la région. Les experts présents ont souligné l’importance de ce type de coopération pour sécuriser les ressources et garantir un accès durable à l’énergie.
En matière de communication, le débat a porté sur la nécessité de construire un discours unifié et cohérent pour contrer les narratifs adverses qui émergent sur la scène internationale. Les intervenants ont plaidé pour une mutualisation des efforts des journalistes de l’AES afin d’assurer une couverture médiatique solide et impartiale.
À l’issue de la conférence, il a été proposé d’organiser des ateliers de formation pour les journalistes afin de les aider à améliorer leurs compétences, notamment en matière de journalisme d’investigation et de reportage sur des enjeux géopolitiques complexes. Ces initiatives visent à encourager un échange d’expertises enrichissant entre les journalistes africains et russes, favorisant ainsi le développement d’une compréhension mutuelle et d’une coopération solide.
Notons que cette rencontre a permis de réaffirmer l’importance d’une coopération stratégique entre les pays de l’AES et la Russie, non seulement pour le renforcement des liens économiques et sécuritaires, mais également pour une meilleure communication et diffusion de l’information dans un contexte géopolitique en évolution rapide.
Pour rappel, les participants ont quitté la conférence avec un sentiment d’optimisme quant aux possibilités futures, avec une reconnaissance claire des défis à relever pour réaliser ces objectifs ambitieux.
Daouda Bakary KONE