Interview Exclusive avec Coach Maïmouna Traoré, Directrice Générale du Cabinet ERA au Mali: « Je vais rester dans l’accompagnement des femmes » en 2025

Date:

(CROISSANCE -AFRIQUE) -Avec plus de 25 ans d’expérience au service des entités publiques et privées, Maïmouna TRAORE, est une « Coach Professionnelle Certifiée » à l’Institut de Coaching International (ICI) de Genève, Suisse et Médiateur. Elle détient un Diplôme d’Etudes Approfondies en Analyse Economique: Option: Economie des Ressources Humaines à l’Université, Cheikh Anta Diop de Dakar. Aussi, Mme TRAORE est détentrice d’une Maîtrise en sciences économiques: Option: Gestion de l’Entrepris à l’Université, Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès/Maroc. Elle a également eu l’opportunité de travailler dans divers secteurs tels que l’emploi, la formation professionnelle, la banque et les télécommunications. À travers mon parcours à l’ANPE, Ecobank et Orange Mali. Lisez l’INTERVIEW AVEC MAIMOUNA TRAORE.

« je vais rester dans l’accompagnement des femmes » en 2025

Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Maïmouna Traoré, Coach Professionnelle Certifiée à l’Institut de Coaching International (ICI) de Genève, Suisse et Médiateur. Je suis à mes débuts, mais je met mes 25 années d’expériences au service de mes clients. J’ai eu l’opportunité de travailler dans divers secteurs tels que l’emploi, la formation professionnelle, la banque et les télécommunications. À travers mon parcours à l’ANPE, Ecobank et Orange Mali.

« accompagner les jeunes diplômés, les professionnels et les femmes à atteindre leurs objectifs tout en préservant leur bien-être »

J’ai développé une expertise solide en recrutement, gestion de la relation clientèle, audit de certification QSE, management de projets et leadership, gestion de conflits, coaching. Aujourd’hui, je me consacre à aider les professionnels à élaborer leur plan de carrière sur mesure, tout en veillant à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. J’accompagne les femmes dans l’atteinte de leur plénitude et je guide également les chercheurs d’emploi à devenir la perle rare que les recruteurs s’arrachent.

En tant que fondatrice du cabinet ERA (Elite Recrutement et Accompagnement), mon objectif est d’accompagner les jeunes diplômés, les professionnels et les femmes à atteindre leurs objectifs tout en préservant leur bien-être. Mon engagement envers le développement de l’humain se reflète dans mon implication en tant que vice-présidente du Réseau des Médiateurs Professionnels d’Afrique/Cellule Mali, membre du réseau des Coachs du Mali, du Réseau Mondial des Femmes d’Impact (RMFI) et du conseil d’administration de WoMENA. Ses valeurs incluent la bienveillance, l’exemplarité, l’humanité, l’entraide, la générosité, l’écoute active, le courage, l’excellence, et l’humilité.

Expliquez naturellement votre parcours académique ?

Diplôme d’Etudes Approfondies en Analyse Economique : Option : Economie des RessourcesHumaines. Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Maîtrise en sciences économiques : Option : Gestion de l’Entrepris ;  Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès/Maroc ; Certification : « Médiateur Professionnel Niveau II », Consensualis Multi-doors CMD Ouagadougou ; Formation certifiante : Devenir Médiateur professionnel International et OHADA » ; Ouagadougou Consensualis Multi-Doors CMD ; Certification internationale : Master Coach Niveau 2 : « Coach Professionnelle en Corporate & Life Coaching » ; ICI (Institut de Coaching International) Genève/Suisse ; Formation certifiante sur la Médiation en Afrique, et Institut EDGE Dakar/Sénégal.

« Mon message à l’endroit des femmes : Ayez une vision claire de ce que vous voulez faire de votre vie, fixez-vous des objectifs sans limite »

Coach professionnelle certifié dans l’une des plus grandes institutions suisses. Alors quelle est votre particularité par rapport aux autres coachs et cela, dans l’exercice du métier de Coaching au Mali ?

Accompagnement des chercheurs d’emploi à devenir LE candidat idéal sur le marché de l’emploi ; et Accompagnement des professionnels à avoir une vision claire de leur parcours en tenant compte de l’équilibre vie privée/ Vie professionnelle.

Conseillère principale et spécialiste des questions d’emploi auprès de plusieurs entreprises. Pouvez-vous, nous parler des difficultés dont vous avez rencontré au cours votre parcours professionnel ?

Croire que c’est à l’employeur de définir mon plan de carrière ; Changer d’entreprise sans savoir le pourquoi ? Penser que ma réussite personnelle se résumait à ma réussite professionnelle ; Négliger le réseautage ; Penser que venir faire son boulot comme il se doit et repartir à la maison suffisait pour être reconnue comme un bon professionnel ; Manque d’intelligence émotionnelle dans certaines situations ou interactions ; Ne pas avoir de Mentor pour me guider dans mon parcours.

« Volet enseignement supérieur privé »

Après plus de 25 ans au service d’entités publiques et privées. Quelles sont des organisations dont vous avez conseillé à Mali et en Afrique ?

Je suis à mes débuts dans l’accompagnement une année et demie environ. Je travaille avec une université privée à Bamako pour l’accompagnement des étudiants en classe terminale ; Une autre structure dans le domaine de l’emploi pour accompagner toujours les chercheurs d’emploi et plusieurs séances d’accompagnement carrière individuel et participation à plusieurs salons de recrutement national et international pour accompagnement les jeunes

Avez-vous mené des actions dans le domaine de la gestion des conflits et quelles sont les expériences acquises en votre faveur ?

Pas encore, Trois (03) certificats en Médiation actuellement, inscrite sur la liste des du Centre de Conciliation et d’arbitrage du Mali en tant que Médiateur-Conciliateur et un stage en vue à Bruxelles mais ……..

« Gestions des ressources Humaines et recrutement »

Essayez de revenir naturellement sur les missions importantes dont vous avez accompagné et accomplie dans l’exercice de votre métier de Coach certifié au Mali ?

Accompagnement d’une centaine de chercheurs d’emploi a ce jour ; Mentor de trois (03) jeunes dames du Sénégal dans le cadre de programme d’accompagnement WoMENA, et Plus mes accompagnements individuels avec 90% de femmes.

« Mes clients en coaching sont naturellement des femmes ou des maris qui me recommandent d’accompagner leur femme »

Femme battante, quels sont vos objectifs du futur et quel est votre appel à lancer à l’endroit des femmes, surtout celles qui évoluent en milieu urbaine ?

Mon objectif pour le futur est d’être reconnue sur le plan national et international dans l’accompagnement des femmes. Que ce soit dans le coaching ou la Médiation

  • Lancer mes offres :
  •  « Oser écrire son histoire en 2025 »
  • Bluprint carreer
  • « Queen » Pousser les femmes à activer leur énergie féminine pour bouster leur vie pro et personnelle »

Pour informations, Mes clients en coaching sont naturellement des femmes ou des maris qui me recommandent d’accompagner leur femme. Les domaines sont : confiance en soi, conseillère en image, carrière. Je pense que je vais rester dans l’accompagnement des femmes.

Mon message à l’endroit des femmes : Ayez une vision claire de ce que vous voulez faire de votre vie, fixez-vous des objectifs sans limite. Nous n’avons pas besoin de travailler deux fois plus pour prouver aux hommes que nous sommes capables. Nous sommes capables de tout mais restons femmes. Être une femme est une grâce divine

Réalisée par Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...