Sénégal-Gambie: 47 accords stratégiques signés prévoyant une hausse à 500 milliards FCFA par an d’ici deux ans

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Sénégal et la Gambie, ont en marge du Forum économique et commercial tenu à Banjul, procédé à la signature de 47 accords stratégiques visant à renforcer la coopération bilatérale entre ces deux nations voisines.

« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés avec ces accords, davantage d’efforts seront nécessaires pour maximiser ces échanges. Dans ce cadre, il a également appelé à l’engagement des secteurs privés et publics à travailler ensemble pour surmonter les défis structurels, promouvoir l’innovation et encourager l’investissement étranger, ce qui est vital pour bâtir un avenir prospère et durable pour les deux nations », a déclaré Ousmane Sonko , premier ministre Sénégalais.

Ainsi, ces engagements audacieux permettront non seulement d’atteindre l’objectif de quadrupler les échanges commerciaux, prévoyant une augmentation à 500 milliards FCFA par an d’ici deux ans, contre seulement 117 milliards FCFA en 2023, mais ils visent également à redynamiser ne serait-ce que temporairement des secteurs clés tels que l’agriculture et le tourisme, qui pourraient en bénéficier directement.

Aussi, ces accords ne se limitent pas seulement à des déclarations d’intentions, mais s’étendent à des engagements concrets dans plusieurs domaines cruciaux, tels que la défense, la santé, l’agriculture, et le commerce. Leur mise en œuvre est jugée essentielle pour dynamiser l’économie des deux pays, particulièrement en optimisant les échanges de ressources et les flux commerciaux.

Notons que dans le secteur commercial, l’accord signé vise à améliorer la libre circulation des personnes et des biens, ce qui est fondamental pour favoriser un partenariat plus robuste entre les acteurs économiques des deux nations. L’ouverture des frontières, véritable passeport pour l’épanouissement des échanges, devrait stimuler les marchés locaux et faciliter l’accès aux produits et services, renforçant ainsi les liens culturels et économiques.

Concernant les infrastructures, les deux pays ont convenu d’explorer divers projets ambitieux pour améliorer la connexion entre eux, notamment en développant des routes, des systèmes de transport maritime, et des infrastructures logistiques, afin de rendre les échanges plus fluides et efficaces.

Aissata KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...