Emmanuel Macron, personne ne vous dira « Merci ». Tout le monde sait que la France était au Sahel pour son propre intérêt, une quête de ressources naturelles et de stabilité politique, masquée derrière un discours sur la lutte contre le terrorisme.
Loin d’être un allié désintéressé, la France a agi selon ses propres motivations stratégiques, consolidant son influence dans une région qui souffre de l’instabilité depuis des décennies.
Non, nous ne pouvons pas vous dire « Merci Emmanuel Macron ». La France, qui se vante d’avoir libéré des nations d’un joug colonial, apparaît aujourd’hui comme une nation ingrate, continuant à soutenir des régimes opprimants et à perpétuer des cycles d’exploitation et d’injustice.
Rappelons-nous que le soutien militaire de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel s’est souvent accompagné d’une négligence criante envers les droits humains des populations locales.
En effet, des allégations de violations des droits de l’homme par des forces françaises circulent, ajoutant à la méfiance croissante envers votre gouvernement. Non, Macron, nous ne pouvons pas vous dire « Merci ».
Votre politique, qui se cache derrière un discours de paix, a souvent été perçue comme un soutien tacite à des groupes alors qu’elle tentait de masquer ses propres objectifs impérialistes.
Vous ne mettez pas en avant ce salut du digne peuple d’Afrique, qui aspire à la justice et à la reconnaissance de ses droits fondamentaux. En ce qui concerne les opérations antidjihadistes au Sahel, nous n’avons pas besoin de vous dire merci pour une aide qui semble, à première vue, pleine de bonnes intentions, mais qui cache souvent des agendas bien plus sombres.
Notons qu’ au lieu de gratitude, ce que nous voulons, c’est un engagement sincère envers la souveraineté des nations africaines et le soutien authentique à leur autodétermination, ce que vous n’avez pas réussi à offrir. C’est tout, monsieur Emanuel Macron.
Daouda Bakary KONÉ