Zambie: la Mine de Lumwana, exploitée par Barrick Gold a contribué dans l’économie avec 887 millions de dollars en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Gold Corporation a réaffirmé son engagement envers la croissance économique de la Zambie, ayant investi plus de 3,7 milliards de dollars depuis 2019. En 2024, les opérations de Lumwana ont généré 887 millions de dollars pour l’économie, grâce aux redevances, impôts, salaires et achats de biens et services.

Aussi, cela a consolidé sa position parmi les cinq plus gros contribuables du pays. La production de cuivre pour l’année 2024 reste conforme aux prévisions, soutenue par des investissements dans la formation des opérateurs et une flotte modernisée de classe mondiale.

« Nous transformons le district environnant de Kalumbila en un pôle économique durable, ancré dans l’exploitation minière qui survivra à la mine de Lumwana », a déclaré Mark Bristow, président-directeur général de Barrick, lors d’une allocution depuis Lumwana. Les projets à venir englobent de nouveaux logements pour les employés dans la ville de Manyama, un parc pour fournisseurs industriels, et un aéroport prévu pour être opérationnel d’ici la fin de 2025.

Ce plan, élaboré en coopération avec les autorités locales, s’inscrit dans la stratégie de développement intégré de la Zambie.Lumwana se distingue également par sa promotion du contenu local, avec 72 % des 906 millions de dollars dépensés en 2024 allant à des fournisseurs et entrepreneurs zambiens. Depuis 2019, les dépenses en biens et services locaux totalisent 2,5 milliards de dollars.

De plus, le programme d’accélération des entreprises de Barrick cible 150 PME pour soutenir l’expansion imminente du Superpit.L’extension du site minier va permettre de doubler la production actuelle de cuivre, atteignant une moyenne de 240 kt par an sur la durée de vie de la mine, tout en créant 2 500 nouveaux postes durant la période de construction, qui s’étendra jusqu’en 2028.

En tout, cette expansion devrait également générer 550 emplois permanents supplémentaires. Pour répondre à cette demande, Lumwana élargit son centre de formation accrédité par la Technical Education, Vocational and Entrepreneurship Training Authority (TEVETA), afin d’équiper les travailleurs locaux de compétences essentielles.

Actuellement, 99 % des employés de Lumwana sont des ressortissants zambiens, témoignant de l’engagement de Barrick envers le développement durable de la main-d’œuvre.Barrick soutient résolument l’objectif de la Zambie d’augmenter sa production de cuivre à 3 millions de tonnes d’ici 2031, à travers l’expansion de Lumwana et l’obtention de nouvelles licences d’exploration dans la province du Nord.

De plus, la société fait face aux défis énergétiques de la Zambie en collaboration avec ZESCO. Depuis septembre 2024, les initiatives de cogénération mises en place par Lumwana ont permis de réduire la dépendance au réseau électrique, contribuant ainsi à équilibrer l’offre et la demande.

Notons qu’il convient de noter que la vision de Barrick pour Lumwana dépasse le cadre strict de l’exploitation minière, en veillant à ce que les bénéfices issus de ses investissements soient durables. Par ailleurs, un groupe de travail conjoint présidé par Barrick se consacre à la modernisation du corridor électrique du nord-ouest, apportant des avantages aux mines, aux communautés locales et aux consommateurs nationaux.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...