Sénégal: l’Union des Caisses du Crédit Mutuel affiche une hausse de 43,13% de son résultat net en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- À la clôture de l’exercice 2023, le résultat net de l’Union des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal (UCCMS) s’élevait à 2,074 milliards FCFA, marquant une augmentation significative par rapport aux 1,449 milliard FCFA de l’année précédente, selon le Fascicule des bilans et comptes de résultat des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

Ce rapport a été élaboré par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur la base des données validées par les Commissaires aux comptes.La création de ce fascicule vise à offrir des informations financières synthétiques et uniformes, mettant en lumière les performances des institutions de microfinance.

Cependant, la BCEAO indique que, en raison de la disponibilité limitée des données au sein des institutions de microfinance, le fascicule est initialement basé sur un échantillon des SFD énoncés à l’article 44 de la loi régissant ces systèmes, lesquels représentent plus de 90% de l’activité de microfinance dans l’UEMOA.

Le total bilan de l’UCCMS a également connu une hausse, atteignant 300,060 milliards FCFA contre 290,766 milliards FCFA en 2022, soit une augmentation de 9,294 milliards FCFA. Concernant les produits, ceux issus des opérations avec les institutions financières ont été de 3,287 milliards FCFA, en baisse par rapport aux 4,088 milliards FCFA de l’année dernière.

En revanche, les produits provenant des opérations avec les membres, bénéficiaires ou clients ont progressé, atteignant 28 milliards FCFA contre 26 milliards FCFA en 2022.Les produits généraux d’exploitation, quant à eux, ont subi une chute drastique, passant de 114,611 millions FCFA en 2022 à 33,514 millions FCFA en 2023, soit une baisse de 81,097 millions FCFA.

Du côté des charges de l’UCCMS, la BCEAO a observé une diminution des charges liées aux opérations avec les institutions financières, qui ont enregistré 651 millions FCFA contre 949 millions FCFA l’année précédente. Une tendance similaire a été notée concernant les charges sur opérations avec les membres, bénéficiaires ou clients, qui ont baissé à 1,722 milliard FCFA après 2,440 milliards FCFA en 2022.

En revanche, pendant cette période, les charges générales d’exploitation ont augmenté, passant de 19,492 milliards FCFA en 2022 à 21,544 milliards FCFA, avec une hausse de 2,052 milliards FCFA. Les frais de personnel ont également vu une augmentation, s’élevant à 13,053 milliards FCFA par rapport à 11,861 milliards FCFA en 2022. De même, les charges diverses d’exploitation ont augmenté, atteignant 1,968 milliard FCFA contre 1,436 milliard FCFA l’année précédente.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...