SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE : 12 ans d’excellence pour le GSSP

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 mars 2025, la cour du Groupement Spécial de la Sécurité Présidentielle (GSSP) a abrité la cérémonie commémorative de son 12e anniversaire. L’événement a été présidé par le ministre Secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni DIAWARA, représentant le Président de la Transition.

Cette journée a été l’occasion pour le GSSP de célébrer l’excellence à travers des distinctions honorifiques, la remise d’attestations de reconnaissance, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux éléments du GSSP et un défilé militaire.


Les festivités ont débuté par un dépôt de gerbe de fleurs sur la stèle à la mémoire des martyrs, effectué par le Secrétaire général de la présidence dès son arrivée au GSSP. Ce geste symbolique a été suivi d’une revue des troupes. La cérémonie a été marquée par un défilé militaire et la remise de distinctions à des membres méritants du GSSP, comprenant des officiers, des sous-officiers et des gardes du rang. Ils ont reçu des médailles de mérite militaire, des médailles commémoratives de campagne, ainsi que des médailles de mérite national avec effigie abeille.

Par ailleurs, d’autres éléments du GSSP ayant contribué de manière significative au groupement ont été honorés avec des attestations de reconnaissance. En signe de devoir et de reconnaissance à titre posthume, des attestations ont été décernées aux anciens membres du GSSP ayant perdu la vie.


Le Lieutenant-colonel Alhousseyni BA, commandant du GSSP, a rappelé que cette journée offre l’occasion de réfléchir sur le parcours et les défis surmontés au fil des années par le Groupement. « Notre mission, celle du GSSP, consiste à garantir la sécurité et la protection de la plus haute autorité de notre pays. Elle exige un engagement total, de la discipline, du dévouement et un professionnalisme irréprochable. Chaque membre du Groupement Spécial de Sécurité Présidentielle doit incarner ces valeurs au quotidien », a-t-il indiqué.

Le Lieutenant-colonel Ba a, après avoir salué le courage, la vigilance et le sens élevé du devoir de ses éléments, exprimé sa profonde gratitude à chacun d’entre eux pour le service exceptionnel. « Nous avons traversé des périodes de défis intenses et de transformations majeures dans le domaine de la sécurité. Chaque situation complexe nous a poussés à nous adapter, à progresser et à innover. Votre capacité à vous surpasser et à évoluer ensemble a été notre plus grand atout.

Ensemble, consolidons cette force pour assumer efficacement la nouvelle mission qui nous est confiée : la sécurisation du pavillon présidentiel. Cela témoigne de la confiance que la Présidence accorde au GSSP. Si Dieu le veut, nous accomplirons cette mission avec succès », a-t-il promis, avant de rendre hommage à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes de la sécurité présidentielle. Il a instruit aux nouveaux adhérents du Groupement Spécial à travailler avec honneur, discipline et dévouement. 


Notons que le Groupement Spécial de Sécurité Présidentielle a été créé par arrêté interministériel n° 2013 1019/MSIPC-MDAC-SG du 19 mars 2013, avec pour mission d’assurer la sécurité et les services d’honneur du Président de la Transition ainsi que la défense opérationnelle du territoire.
(Rédaction)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, la vente de la mine d’Akyem génère 220 millions de dollars en impôts et taxes

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, le trésor public a enregistré...

Burkina Faso: 6,65 milliards de FCFA pour la construction d’une Usine de transformation de la pomme de cajou à Péni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, a...

Egypte: la Start Up Sylndr 15,7 millions USD en serie « A » pour mener à bien ses activités

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Égypte, la start-up Sylndr a mobilise 15,7...