(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Ambassadeur de la République populaire de Chine, CHEN Zihong a procédé à la remise symbolique de quelques kits alimentaires au Ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’OPAM (Bakarybougou (zone industrielle), lundi 24 mars 2025, en présence du directeur général adjoint de l’Office.
Ce don est estimé à une valeur de 17 millions de FCFA, composé de 500 kits comprenant chacun un sac de 50 kg de riz et un bidon d’huile de 5 litres.Ces Kits alimentaires fournis par l’Ambassade de la République populaire de Chin est destinée aux populations maliennes déplacées recensées.

Dans son discours, le diplomate chinois en République du Mali, CHEN Zihong
a expliqué que la sécurité alimentaire constitue non seulement la base pour la paix et le développement, mais aussi un des piliers importants de la coopération sino-malienne.
« En tant qu’ami sincère et partenaire stratégique du Mali, la partie chinoise est pleinement consciente des défis auxquels le Mali est confronté en matière de sécurité alimentaire. Pour aider nos amis maliens à surmonter les difficultés alimentaires, la Chine offre des aides alimentaires de plusieurs milliers de tonnes ces dernières années », a ajouté l’ambassadeur chinois de la République populaire de Chine.
A ses dires, comme un des acquis du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et de la rencontre de nos deux chefs d’Etat, le gouvernement chinois a décidé de fournir au Mali une nouvelle aide alimentaire d’urgence d’une valeur d’environ 1 milliard 724 millions de FCFA, afin de démontrer la solidarité du peuple chinois et de soulager la souffrance de la population malienne.
Selon le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, au-delà de l’aspect humanitaire, une telle rencontre est toujours une occasion renouvelée pour saluer un partenariat constant et fructueux enraciné dans les liens historiques que le Mali entretient, depuis les premières heures de son indépendance. « Cela dans divers domaines et sous multiformes, avec Grand pays : la République Populaire de Chine », a-t-il ajouté.
Pour le ministre-commissaire, l’engagement inébranlable de solidarité que la Nation chinoise a toujours manifesté envers le peuple du Mali ne s’est jamais démenti, quelles que soient l’époques ou les difficultés.
A ses dires, ce don d’une valeur de 17 millions de FCFA, composé de 500 kits comprenant chacun un sac de 50 kg de riz et un bidon d’huile de 5 litres, constitue un appui inestimable aux multiples efforts, sans cesse déployés par les plus hautes autorité du pays, pour faire face à l’urgence humanitaire et soulager l’état dénuement dans lequel se trouve les populations déplacées, don l’afflux ne cesse de s’croitre eu égard à la persistance de l’insécurité au centre et au nord du pays.
En plus du don alimentaire, la partie chinoise entend poursuivre les échanges et la coopération agricoles avec le Mali, mettre en œuvre le concept « d’apprendre à l’homme à pêcher au lieu de lui donner du poisson ».
Drissa KEITA