Banques: BGFIBank affiche un résultat net consolidé de 27% à 122 milliards FCFA en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’année 2024 se termine sur un résultat impressionnant pour BGFIBank. Lors de son Conseil d’administration du 28 mars 2025, présidé par Henri-Claude Oyima, le groupe panafricain a approuvé des résultats significativement en hausse, avec un résultat net consolidé de 122 milliards FCFA, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2023.

Ainsi, ce chiffre témoigne d’une performance inédite et renforce la dynamique ascendante du groupe dans la dernière ligne droite de son plan stratégique DYNAMIQUE 2025. La solide rentabilité de BGFIBank repose sur des bases financières robustes. À la fin décembre 2024, le bilan total s’établit à 5 951 milliards FCFA, en hausse de 12 %.

Parallèlement, les dépôts de la clientèle, qui augmentent de 17 %, atteignent 3 883 milliards FCFA, illustrant une confiance renouvelée des clients sur les marchés où le groupe est actif. Les encours de crédits ont également progressé, atteignant 3 562 milliards FCFA, montrant ainsi l’engagement continu de BGFIBank envers le financement des économies locales. En matière de liquidité, le groupe affiche une position nette de 767 milliards FCFA et un ratio de couverture des emplois par les ressources de 109 %, ce qui confirme une gestion équilibrée des fonds.

Le produit net bancaire (PNB) se chiffre à 347 milliards FCFA, en augmentation de 10 %, grâce à une marge d’intermédiation solide et une dynamique forte des commissions de services, qui ont grimpé de 28 % sur l’année. Cette croissance a été réalisée dans un cadre de gestion rigoureuse des dépenses, malgré un contexte inflationniste et des investissements soutenus dans le réseau, la digitalisation, et les services à valeur ajoutée. En conséquence, le groupe améliore son efficacité opérationnelle, avec un coefficient d’exploitation réduit à 59 %, contre 62 % l’année précédente.

Aussi, les contributions géographiques à cette performance sont équilibrées : le Gabon représente 37 % du résultat net, suivi de la région Afrique centrale (35 %) et de la région Afrique de l’Ouest, Europe et Océan Indien (28 %). Grâce à ces résultats encourageants, le Conseil d’administration suggérera à la prochaine Assemblée générale de distribuer un dividende brut de 12 500 FCFA par action (environ 19 euros), ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, offrant ainsi aux actionnaires un rendement de 14 %.

Notons que les actionnaires seront également appelés à se prononcer lors d’une Assemblée générale extraordinaire sur un projet stratégique majeur : l’introduction de 10 % des actions de BGFI Holding Corporation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).

Pour rappel, cette opération, très attendue par les investisseurs, est susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique à la bourse régionale tout en renforçant le positionnement de BGFIBank en tant qu’acteur financier de premier plan sur le continent.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...

En Afrique, les startups ont mobilisé 460 millions de dollars au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les startups africaines ont levé un...