Alliance des Etats du Sahel (AES) : la Force unifiée, bientôt sur le terrain des opérations

Date:

Le Chef d’Etat-major général des Armées du Burkina Faso, le Général de brigade Moussa DIALLO a procédé le mardi 15 avril 2025 à Ouagadougou à la clôture des séances de travaux des Chefs des Etats-Majors des Armées de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Au terme des travaux des experts militaires et des chefs des Etats-Majors des Armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont paraphé un document portant sur les modalités de la mise en place de la Force unifiée de l’Alliance des Etats du Sahel.

Pour le chef d ‘Etat-Major general des Armées du Burkina Faso, le Général de brigade Moussa DIALLO, « cette rencontre troisième du genre s’inscrit dans la continuité des engagements et des ambitions communes et marque une étape décisive dans le cheminement vers une défense commune autonome et souveraine ».

La rencontre de Ouagadougou des premiers responsables des Armées de l’AES a fait le bilan du plan Yéréko. Une opération conjointe conduite par les forces armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui a entraîné selon le Général Moussa DIALLO la neutralisation de plusieurs groupes terroristes. Aussi, le plan Yéréko a-t-il permis de surmonter les goulots d’étranglement logistiques et de consolider la coordination opérationnelle des Etats de l’Alliance.

Des échanges ont également porté sur les modalités de mise en place de la Force unifiée de l’Alliance des Etats du Sahel. A ce titre, des amendements ont été apportés au protocole additionnel considéré comme le pilier de la force unifiée afin de garantir la sécurité de la Confédération des Etats du Sahel.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...