(CROISSANCE AFRIQUE)-Le vendredi 25 avril 2025, une cérémonie officielle a été organisée au siège du Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour la remise d’un don monétaire de 2 millions de dollars américains par le gouvernement chinois.
Cet événement a été présidé par M. Redouwane Ag Mohamed Ali, ministre commissaire à la sécurité alimentaire, en présence de M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali. Le ministre a exprimé sa gratitude envers l’Ambassadeur pour sa présence, malgré un emploi du temps chargé.
Il a également souligné sa satisfaction quant à la remise de ce don destiné à soutenir les populations vulnérables, y compris les personnes déplacées et les victimes des récentes inondations. « Nous sommes ainsi réunis à nouveau, un mois après une autre cérémonie où plusieurs kits alimentaires avaient été remis aux populations déplacées et aux personnes vulnérables du district de Bamako. Cela témoigne de l’excellente coopération entre le Mali et la République Populaire de Chine. Cette nouvelle marque de soutien illustre l’excellence de nos relations, récentes ment élever à un niveau stratégique par nos deux chefs d’État, le Général d’armée Assimi Goïta et Xi Jinping », a-t-il déclaré.
À cet égard, les évaluations des services techniques du Commissariat à la Sécurité Alimentaire indiquent que 1 470 000 personnes sont en situation de vulnérabilité, due en grande partie à l’insécurité et aux inondations. Pour faire face à ces besoins alimentaires pressants, le Commissariat a élaboré un Plan National de Réponse pour 2025, adopté lors de la 21e session du Conseil National de Sécurité Alimentaire, présidé par SES excellence le Général de division Abdoulaye Maiga, Premier ministre. Ce plan prévoit la distribution de 46 500 tonnes de céréales, tandis que les ressources financières actuelles ne permettent de couvrir que l’acquisition et la distribution de 22 700 tonnes, créant ainsi un déficit important.
C’est dans ce contexte que le don de 2 millions de dollars américains de la République Populaire de Chine prend toute son importance. Grâce à cette contribution, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire pourra acquérir environ 2 500 tonnes de céréales, principalement du riz importé et du mil, permettant ainsi d’aider environ 24 750 ménages, soit 148 500 personnes, notamment dans le district de Bamako ainsi que dans plusieurs cercles des régions de Ségou, San, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Chaque ménage bénéficiera d’un allotissement de 100 kg de céréales.
Le ministre a également tenu à exprimer, au nom du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, ainsi que du gouvernement malien et des populations bénéficiaires, une profonde gratitude pour la coopération exemplaire entre la République Populaire de Chine et la République du Mali. Il a rendu un hommage particulier à Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine, pour son engagement constant en faveur de cette coopération.
M. Zhihong, de son côté, a souligné que ce don symbolise la solidarité indéfectible de la Chine envers le Mali, surtout face aux catastrophes naturelles et aux pénuries alimentaires que subit le peuple malien. Il espère que cette aide financière ainsi que les autres contributions alimentaires soulageront les épreuves temporaires du peuple malien.
Dans le cadre des Dix actions de partenariat sino-africain, le gouvernement chinois se montre fidèle au principe énonçant qu’il vaut mieux « apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson ». Ainsi, il s’engage à partager son expérience en matière de développement et de modernisation agricole avec le Mali, tout en poursuivant et approfondissant les échanges ainsi que la coopération agricole entre les deux pays.
L’Ambassadeur a également ajouté que cette année marque le début de la mise en œuvre des résultats du sommet FOCAC de Beijing et le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Il a conclu en affirmant que les parties chinoise et malienne travaillent d’arrache-pied main dans la main pour concrétiser les accords issus du sommet Chine-Afrique et des rencontres entre leurs chefs d’État, avec l’objectif de promouvoir la coopération dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la santé, des mines, de la culture, et d’autres secteurs essentiels, et ce, en accord avec les dix actions de partenariat sino-africain.
Kadidia Doumbia