(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, Castel a affirmé avoir injecté 128 milliards FCFA dans les PME camerounaises grâce à sa filiale Boissons qui a généré ce montant en chiffre d’affaires, en 2014.
Selon le brasseur, plus de 55% de ses achats, tous secteurs confondus, ont été réalisés auprès de partenaires nationaux. « Nous avons fait du contenu local un axe stratégique majeur », a déclaré Stéphane Descazeaud, directeur général de Boissons du Cameroun, dans une interview accordée à Ecomatin.
Cette stratégie s’est illustrée par le renforcement des relations avec des fournisseurs locaux historiques, tels que la Compagnie Fermière du Cameroun (CFC) pour le maïs, Wega Food et Sosucam pour le sucre, ainsi que Pack Industry, Safca, Metropolitan et Multiprint dans le domaine du packaging.
Cependant, la dynamique ne se limite pas à la préservation de partenariats traditionnels. Castel a également pour objectif de faire émerger de nouveaux acteurs au sein de l’écosystème entrepreneurial camerounais afin de consolider davantage l’orientation locale de ses achats. Cette volonté de diversification se manifeste dans la chaîne d’approvisionnement en sorgho développée dans l’Extrême-Nord, grâce à des collaborations avec des fournisseurs comme Sogdiprocam et Cropsec. Ce partenariat a permis, en 2024, de récolter 7 900 tonnes de sorgho entièrement sourcées localement.
Pour la direction de Boissons du Cameroun, ces initiatives vont au-delà des impératifs de rentabilité industrielle; elles contribuent également à la stabilité sociale des agriculteurs, au dynamisme des PME locales et à la stimulation de l’économie nationale. En 2025, le groupe français prévoit d’intensifier cette stratégie en combinant l’extension industrielle, la relance de filières agricoles et un ancrage durable dans l’économie locale. Il envisage d’augmenter ses capacités de production pour répondre à la demande croissante et prévenir les pénuries.
À Douala-Ndokoti, deux nouvelles chaînes de conditionnement devraient être opérationnelles au premier semestre. L’une d’entre elles, déjà en fonction depuis mars, a augmenté de 35% la capacité de remplissage des bouteilles. À Garoua, un nouveau bâtiment industriel, en cours d’achèvement, accueillera une chaîne qui doublera les performances actuelles de production de bouteilles en verre.
Dans cette dynamique d’intégration industrielle, la Société Camerounaise de Verrerie (Socaver), également sous le contrôle de Castel, prévoit d’investir plus de deux milliards FCFA pour l’installation d’une nouvelle ligne de production de capsules métalliques, mettant en valeur le savoir-faire de prestataires locaux comme BWB Sarl, Install Industry, Dolog Company et Enpecam.
Pour ce qui est des matières premières agricoles, les ambitions de Boissons du Cameroun sont tout aussi notables. D’ici 2025, la société prévoit de s’approvisionner à hauteur de 13 000 tonnes de sorgho local.
Abdoulaye Koné