Zambie: 71,5 millions USD à mobiliser auprès de Stanbic Bank Zambia pour doper son réseau solaire d’ici fin 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, l’Etat s’efforce d’attirer davantage d’investissements privés dans l’énergie solaire. Le projet de Chisamba, dont la clôture financière a été réalisée le mercredi 14 mai, pourrait constituer une avancée significative dans cette orientation.

Avec l’ambition d’ajouter 1000 MW de capacité solaire à son réseau d’ici la fin de 2025, le projet de 100 MW à Chisamba illustre la montée en puissance des solutions soutenues par le secteur privé.

Initié par Kariba North Bank Extension Power Corporation (KNBEPC), une filiale de ZESCO, ce projet représentera le plus grand parc solaire jamais connecté au réseau zambien, mobilisant un financement privé de 71,5 millions USD via Stanbic Bank Zambia, sans garantie souveraine.

L’électricité produite sera livrée par KNBEPC à GreenCo Power Services par le biais d’un contrat d’achat d’électricité de 13 ans (PPA). GreenCo revendra ensuite cette énergie à First Quantum Minerals (FQM), le principal investisseur minier du pays, dans le cadre d’un contrat de fourniture. La structuration réalisée par GreenCo montre qu’il est possible d’attirer des financements commerciaux sans soutien public, tout en garantissant une fourniture fiable à l’industrie.

« Nous sommes fiers que le modèle d’achat de GreenCo ait permis la clôture financière du plus grand projet solaire de Zambie. Cela prouve ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la bonne structure commerciale est associée à des partenaires sérieux engagés dans la transformation énergétique. Il ne s’agit pas d’une électricité privée contournant le système, mais d’une nouvelle capacité qui renforce celui-ci », a déclaré Wezi Gondwe, directrice générale de GreenCo Power Services Zambia.

Le gouvernement zambien a récemment envoyé des signaux forts, annonçant, le samedi 10 mai 2025, le lancement des travaux pour la centrale solaire de Cooma, dotée de 50 MW de capacités, dont 20 MW de stockage, développée par YEO Teknoloji Enerji et GEI Power. De plus, une réforme administrative mise en place le lundi 14 avril a établi un délai de 48 heures pour l’approbation des projets.

Notons que ces initiatives s’inscrivent dans un contexte de vulnérabilité énergétique croissante. Étant donné que plus de 80% de l’énergie zambienne provient de l’hydroélectricité, le pays a subi les conséquences d’une sécheresse prolongée.

Pour renforcer sa sécurité énergétique, la Zambie cherche donc à diversifier rapidement son mix de production. Le projet de Chisamba s’intègre parfaitement dans cette stratégie, aux côtés d’autres initiatives, comme celle de Solarcentury Africa et l’IDC, qui prévoit une centrale de 67 MWp dans la même région.

Zangouna KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...