Banques: Échec du rachat d’Oragroup par Vista Bank, Simon Tiemtoré évite le danger sur la place financière ouest-africaine

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le groupe Vista, dirigé par le financier burkinabè Simon Tiemtoré, a finalement décidé de renoncer à son projet d’acquisition des parts d’ECP Financial Holding et d’autres investisseurs institutionnels dans Oragroup.

Cet échec de vista Bank à racheter Oragroup selon plusieurs observateurs, Simon Tiemtoré a évité un danger sur la place financière ouest-africaine. Cette annulation intervient après avoir signé deux protocoles d’accord en août 2023 et en septembre 2024.

Plusieurs sources ont signalé que des obstacles réglementaires dans les zones monétaires comme l’UEMOA, la CEMAC, la Guinée et la Mauritanie, ainsi que la détérioration continue de la situation financière d’Oragroup, ont gravement terni les ambitions de Vista.

Ce retrait intervient alors qu’Oragroup traverse une période de turbulences financières aiguës, renforçant les doutes quant à la viabilité de la banque, qui espérait se recapitaliser et restaurer la confiance des investisseurs grâce à cette acquisition.

Pourtant, loin d’abandonner ses ambitions régionales, Vista Group aurait choisi de réorienter sa stratégie vers des cibles plus stables, démontré par ses récentes acquisitions des filiales de Société Générale au Burkina Faso et au Mozambique. En outre, le groupe prévoit de lancer une nouvelle filiale bancaire en « greenfield » en Côte d’Ivoire, affirmant ainsi son intention de s’établir solidement sur le plus grand marché de l’UEMOA, tout en contournant Oragroup.

Les derniers états financiers renforcent l’idée d’une détérioration rapide des fondamentaux d’Oragroup. Après avoir enregistré un bénéfice record de 19,7 milliards FCFA en 2021, le groupe a subi deux années consécutives de pertes, atteignant -18,18 milliards FCFA en 2023, avec des prévisions encore plus sombres affichant un déficit de -44,36 milliards FCFA en 2024. Cette spirale négative se reflète également dans la réduction de son bilan, qui est passé de 4 732 milliards FCFA en 2022 à 3 961 milliards FCFA en 2024, et dans l’érosion de ses capitaux propres, désormais inférieurs à 100 milliards FCFA.

Plus alarmant encore, les ratios de solvabilité exigés par la BCEAO ont atteint des niveaux critiques à la fin de 2023 : le Ratio Common Equity Tier 1 (CET1) était de 2,3% (alors que 7,5% est requis), le Ratio Tier 1 à 2,4% et le Ratio de solvabilité global à 3,9%, tous bien en dessous des seuils nécessaires, plaçant Oragroup en zone de sous-capitalisation alarmante. Le retrait de Vista, l’un des rares groupes encore intéressés, constitue un coup stratégique lourd pour Oragroup.

L’absence d’un plan de redressement clair laisse entrevoir la nécessité d’une restructuration plus radicale, dont les conséquences demeurent incertaines. Alors que la confiance des investisseurs s’effrite, l’action d’Oragroup cotée à la BRVM a chuté de plus de la moitié de sa valeur au cours des trois dernières années. Le groupe est en déclin, et le départ de grands groupes internationaux pave la voie à l’émergence de géants bancaires locaux.

Notons que la situation d’Oragroup, un acteur bancaire basé au Togo historiquement actif dans 12 pays d’Afrique subsaharienne, devient de plus en plus sombre. Éprouvé par une perte nette de 18,2 milliards FCFA en 2023 et des ratios prudentiels dramatiquement en dessous des seuils réglementaires, le groupe fait face à un revers stratégique majeur : Vista Group a officiellement mis fin au processus de rachat.

Zangouna KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Cameroun, la BID approuve 212,35 millions d’euros destinés aux infrastructures routières

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque islamique de développement (BID) a...

Mali: 30 milliards de FCFA de la BOAD pour soutenir le secteur Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a annoncé, sur la...

Cameroun : le trésor public recherchera 340 millions de dollars sur les marchés internationaux en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, les autorités envisage mnt de mobiliser...