(CROISSANCE AFRIQUE) Afreximbank a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 215 millions de dollars US au premier trimestre 2025, ce qui représente une augmentation de 21 % par rapport aux 178 millions de dollars obtenus un an auparavant.
Cette performance robuste souligne la capacité de la banque panafricaine à soutirer sa rentabilité, même dans un environnement financier mondial caractérisé par des taux de référence en baisse.
Le bénéfice net d’intérêts a également progressé de 4,53 % pour atteindre 411,2 millions de dollars US. Ce résultat est soutenu par une croissance des actifs générateurs d’intérêts, associée à une gestion rigoureuse des coûts d’endettement. Bien que le revenu total d’intérêts ait légèrement diminué, Afreximbank a atténué cet impact par des choix financiers efficaces.
Un autre moteur de cette performance est celui des produits non financés. Même si ceux-ci ont enregistré un léger retrait, passant de 29 millions de dollars US en 2024 à 26,9 millions, ils profitent d’une forte augmentation des revenus tirés des garanties (+47 %) et des lettres de crédit (+36 %), conformément à la stratégie de la banque de dynamiser les activités hors bilan.
Parallèlement, les actifs totaux du Groupe ont augmenté de 6,4 %, atteignant 42,7 milliards de dollars US. La qualité du portefeuille de prêts est bien maîtrisée, avec un taux de créances douteuses se chiffrant à 2,44 %, bien en deçà du plafond de 4 % fixé par la banque.
Malgré une hausse des dépenses d’exploitation de 23 % due à l’inflation et aux charges salariales, le ratio coût/revenu demeure maîtrisé à 16 %, en dessous de la fourchette stratégique de 17 à 30 %. Ces résultats renforcent la position d’Afreximbank comme levier financier pour le développement économique de l’Afrique et des Caraïbes.
Notons que le renforcement de la liquidité, avec des actifs liquides représentant désormais 20 % du total des actifs contre 13 % à la fin de 2024, ainsi que l’augmentation des fonds propres à 7,5 milliards de dollars US, confèrent à la banque une marge de manœuvre renforcée pour soutenir les ambitions du continent.
Mariam KONE