Afrique: l’AFC appelle à lever 4 000 milliards USD d’épargne destinés à investir dans les infrastructures

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa Finance Corporation (AFC) a publié son rapport 2025 sur l’état des infrastructures en Afrique, soulignant la nécessité de réorienter plus de 4 000 milliards de dollars d’épargne africaine vers des investissements dans les infrastructures.

Ainsi, ce document met en lumière les vastes ressources financières disponibles sur le continent, notamment 1 100 milliards de dollars dans des fonds institutionnels, 2 500 milliards de dollars d’actifs bancaires commerciaux, et 470 milliards de réserves de banques centrales. Cependant, ces ressources sont sous-exploitées, investies principalement dans des instruments liquides à court terme.

Le rapport alerte également sur le déficit énergétique chronique en Afrique, avec seulement 6,5 GW de capacité électrique ajoutée en 2022, comparé à 18 GW de renouvelables en Inde. Cela entrave la transformation industrielle et numérique du continent. Il appelle à une approche intégrée pour l’interconnexion des réseaux électriques et à un soutien accru du secteur privé.

En revanche, le secteur ferroviaire montre des signes de renaissance avec plus de 7 000 kilomètres de nouvelles lignes en projet, soutenues par des partenariats publics-privés.

Notons que cette initiative pourrait potentiellement doubler la croissance du transport ferroviaire en Afrique dans la prochaine décennie, offrant un espoir pour l’avenir économique du continent.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisation et fidélisation :Uita-Ségou arme ses membres

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le comité Uita-Ségou, sous le...

Mali: Orange Finances Mobiles et BNDA lancent officiellement le nouveau produit « Bank to Wallet » à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Nationale de Développement Agricole...