(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), a annoncé avoir approuvé un financement de 127,5 millions USD pour la deuxième phase du projet d’inclusion sociale et économique (KSEIP2) qui vise à renforcer les systèmes de protection sociale , le vendredi 18 juillet 2025.
« Le gouvernement kényan s’engage à soutenir les opportunités offertes à chaque famille kényane pour sortir durablement de la pauvreté et de la vulnérabilité. Le projet KSEIP2 soutient l’ambition du gouvernement de briser le cercle vicieux de la pauvreté en privilégiant les investissements » a déclaré Shubha Chakravarty, économiste principale et cheffe d’équipe à la Banque mondiale.
Selon la Banque mondiale les fonds impulséront l’emploi inclusif et durable en promouvant des activités génératrices de revenus adaptées au climat, tout en intégrant les bénéficiaires aux dispositifs publics d’assurance sociale, afin de favoriser l’épargne et de renforcer leur résilience sur le long terme. Aussi, le projet s’inscrit dans la Vision 2030 du Kenya, ainsi que dans le cadre de l’engagement constitutionnel visant à « fournir une sécurité sociale à tous les Kenyans qui ne peuvent subvenir à leurs besoins ».
Aussi, un total de douze millions de citoyens devraient en bénéficier, dont des personnes âgées, des femmes, des adolescents, des enfants ainsi que des groupes vulnérables. Il favorisera le développement du capital humain, et prévoit aussi d’intensifier les programmes de transferts monétaires destinés à des groupes d’âge spécifiques, en complément de ceux déjà mis en œuvre dans le cadre du Programme national de filet de sécurité sociale (NSNP).
Notons que ce projet fait partie des efforts du Kenya pour renforcer la protection sociale, un domaine dans lequel plusieurs initiatives de renforcement ont déjà été déployées. Il y a l’Inua Jamii, un programme national de transferts monétaires bimensuels ciblant les citoyens pauvres et vulnérables (personnes âgées, enfants orphelins, personnes en situation de handicap, etc.). Il y a aussi une nouvelle politique de protection sociale élaborée en 2023.
Mariam KONE