Sénégal: l’État Favorise les renégociations des contrats pour doper les revenus de caisse du trésor public

Date:

 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’un des derniers contrats révisés est la redevance à payer par Canal plus dans le cadre de l’exploitation audiovisuelle. Les autorités ont  porté à 4,5 milliards FCFA, la redevance annuelle qui était jusqu’en 2024 de 75 millions FCFA. Cette somme représente ainsi 9% du chiffre d’affaires de cette société présente dans le pays.

Cette décision intervient juste quelques heures après l’augmentation de la redevance annuelle de Canal plus, l’État a revu à la hausse, les retombées de l’exploitation de RFI avec ses 9 fréquences au Sénégal. Les droits à payer ont drastiquement augmenté passant de 10 millions FCFA à 675 millions FCFA.

Cette enveloppe devrait permettre selon le parlementaire très engagé sur la question Guy Marius Sagna, au Trésor public d’encaisser rien que pour le secteur des médias, 5 milliards FCFA, là où il percevait moins de 100 millions FCFA.

Aussi, les renégociations touchent également d’autres secteurs tels que les hydrocarbures. Actuellement, la compagnie Woodside est sur la sellette. En plus des 41,47 milliards FCFA précédemment réclamés, le fisc sénégalais veut des dommages et intérêts pour ‘’procédure abusive et dilatoire ». L’affaire sera jugée le 18 septembre prochain.

Dans le cadre de la renégociation des contrats liant l’État du Sénégal à des entreprises ou multinationales, des nouvelles relatives à l’augmentation de gains économiques, sociaux et financiers devraient être communiquées car plusieurs dossiers sont en cours d’étude.

Notons que la semaine dernière, le Sénégal et l’Arabie saoudite avaient acté la renégociation du contrat de construction de l’usine de dessalement d’eau de mer par ACWA POWER. Les gains enregistrés sont entre autres la baisse de 9% du prix, et la construction d’une centrale solaire supplémentaire.

 « Actuellement, on nous dit que nous ne pouvons pas renégocier. Je vous le garantis ici, nous allons renégocier. Et vous verrez ce que nous avions avant et ce que nous avons réussi à avoir après renégociation. Si le Mali l’a fait, avec l’aide de Sénégalais, pourquoi nous ne pourrions pas le faire ? Les Sénégalais verront d’eux-mêmes qu’il y aura renégociation », avait déclaré le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...

Umo-Titres: la Côte d’Ivoire mobilise 71,5 milliards FCFA sur le Marché Financier l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Direction Générale du...