Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le chiffre d’affaires dans l’industrie a connu une hausse de 22,7% au premier trimestre 2025. Dans la même période de 2024, le secteur a également un accroissement de celui des industries extractives (+73,2%), et dans une moindre mesure des industries environnementales (+20,9%) et de production d’électricité, de gaz et d’eau (+0,3%).

« Il se replie de 0,7% sur la période sous revue. Relativement à celui de la période correspondante de 2024, note l’Ansd, le chiffre d’affaires dans les industries extractives s’améliore de 73,2% au premier trimestre 2025, principalement en raison du démarrage de l’extraction du pétrole au Sénégal et à l’augmentation du chiffre d’affaires des minerais métalliques (+38,6%) », renseigne le rapport l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). 

S’agissant du chiffre d’affaires des industries environnementales, il augmente de 20,9%, comparé au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette évolution est en relation avec la hausse du chiffre d’affaires des activités de collecte des eaux usées et boues (+28,9%) et de traitement et d’élimination des déchets (+20,9%).

Aussi, le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau se bonifie également de 0,3% au premier trimestre 2025, comparativement à celui de la même période de 2024. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes d’électricité et de gaz (+0,2%) et d’eau (+0,8%).

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière se dégrade de 0,7% en variation annuelle au premier trimestre 2025, sous l’effet, particulièrement, de la diminution des ventes des produits agro-alimentaires (-7,8%) et des matériaux minéraux (-4,5%).

Notons que cette contre performance de l’industrie manufacturière est amoindrie par la progression du chiffre d’affaires du papier et carton, des travaux d’impression et de reproduction d’enregistrement (+120,3%), des produits métallurgiques et de fonderie (+32,0%) ainsi que des produits du raffinage et de la cokéfaction (+16,6%).

¨Pour rappel, le chiffre d’affaires de l’activité d’égrenage de coton se replie de 32,2% au premier trimestre 2025, comparativement à la période correspondante de 2024 en raison de la baisse des ventes de coton.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...