(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l’atelier de validation de l’étude sur le repositionnement de l’institut du Sahel ( lNSAH ) dans le paysage institutionnel Régional de la recherche agricole et la 2ème concertation entre l’INSAH et les Directeurs Généraux des systèmes Nationaux de Recherche Agricole des États membres du CILSS ont pris fin le jeudi 24 juillet 2025 à Bamako.
Presidé par M.Hubert N’Djafa Ouaga, Directeur Général de l’INSAH. Il avait à ses côtés M. Yaya Niafo, secrétaire permanent du comité National du CILSS et conseiller du ministre de l’AgricultureÀ la suite de ses travaux, le Directeur de l’INSAH a exprimé leur profonde satisfaction à ces 4 jours de travaux auxquels sont assortis des résultats majeurs.
« Dorénavant on peut dire qu’on a un tremplin pour construire le repositionnement institionnel de l’INSAH dans le paysage de la recherche agricole dans la région. On peut aussi dire que nous avons des éléments de base pour construire un partenariat stratégique durable avec les Systèmes nationaux de recherche agricole ( SNRA ) et les autres acteurs régionaux pour pouvoir travailler ensemble. Nous prenons l’engagement de continuer cet exercice avec vous, qui va se traduire par la mise en place d’un mécanisme inclusif et participatif pour des travaux finaux« , a t- il souligné
M. Hubert a aussi remercié les uns et les autres pour leur contribution notamment le ministre de tutelle du CILSS et tous les autres acteurs. Et d’ajouter que ces résultats seront soutenus par les plus hautes autorités. Ces fins de travaux marque le début de tout selon lui, à partir d’aujourd’hui dit -il, nous avons les éléments pour tout recommencer et avancer. La balle est dans notre camp, avec le soutien politique et les matériaux de base pour travailler.
Il a conclu par remercier les plus hautes autorités de la République du Mali, le secrétaire exécutif du CILSS mais également les anciens du CILSS pour avoir apporter leur contribution pour l’avancée de leur organisation. À son tour, M. Niafo a remercié tous les acteurs au nom du ministre de l’Agriculture. À ses dires, le Mali est dans ce processus d’appui au repositionnement de l’INSAH dans la sphère de recherche agronomique et engagé à soutenir au niveau des instance.
« Cette rencontre qui est partie d’une belle initiative, qui est de réfléchir sur le repositionnement de l’INSAH, qui connaissait l’INSAH datant par rapport à un programme qui a fait beaucoup d’autres activités relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Au fur du temps, vers la fin y a eu un relâchement, il fallait réfléchir sur les nouvelles donnes, les nouvelles pistes, comment rebondir encore aux bénéfices de nos populations, surtout que nous sommes maintenant dans une situation de crise multidimensionnelle, il est important d’avoir un organe stratégique tel que l’INSAH qui est un grand technique du CILSS de pouvoir voir comment est ce qu’ils vont relancer, donc la réflexion était très parfaite pour voir et nous sommes arrivés à des orientations, des recommandations pour pouvoir booster cela. En plus y a un plan stratégique sur la recherche agronomique dans la région, tant des stratégies régionales du CILSS, y a aussi au niveau de chaque pays des stratégies, comment faire en sorte d’harmoniser ces stratégies pour en avoir vraiment une stratégie orientée, unie, basée sur le potentiel de l’INSAH », a t- il ajouté
Pour conclure, Monsieur Niafo a exprimé des impressions fortes pour ces travaux tenus à Bamako, et cela, il estime que les participants ont poussé de façon consensuel des réflexions allant dans le sens de booster le repositionnement de l’INSAH dans le cadre institutionnel. Il a terminé par demander une synergie d’actions pour qu’on puisse aller à des résultats probants pour nos populations.
Kadidia Doumbia