Mali: la BNDA affiche un bénéfice net de 7,81 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Banque Nationale de de Développement Agricole (BNDA) a annoncé avoir contracté un bénéfice net en hausse au terme de l’exercice 2024 après une baisse notable observée en 2023 (5,13 milliards FCFA) par rapport à 2022 (11,8 milliards FCFA). En effet, le résultat bénéficiaire atteint 7,81 milliards FCFA, en hausse de 2,68 milliards FCFA.

Ainsi , ce résultat a été possible grâce à un recul important du coût du risque entre 2023 et 2024, passant de 20,07 milliards à 12,67 milliards FCFA. De plus, l’évolution du bénéfice résulte de la contraction des dépenses effectuées au titre des subventions d’investissement, qui diminuent de près de moitié, passant de 424 millions en 2023 à 272 millions FCFA en 2024. Les charges ont légèrement contrebalancé cette dynamique en passant de 33,04 milliards FCFA à 36 milliards en 2024. Le résultat brut d’exploitation a progressé à 8,36 milliards FCFA, contre 5,65 milliards FCFA un an plus tôt.

Quant au  chiffre d’affaires, la dynamique ascendante se poursuit depuis les deux exercices précédents, bien qu’il y ait un léger repli en 2024 par rapport à 2023 : 52,58 milliards FCFA en 2022, 60,80 milliards en 2023 et 60,04 milliards en 2024. Concernant le financement de l’économie nationale à travers les crédits accordés à la clientèle, le bilan affiche 471,88 milliards de créances sur la clientèle, légèrement en baisse par rapport aux 481,124 milliards en 2023. 

A son tour, les dépôts de la clientèle  s’établissent à 517,202 milliards FCFA, en légère baisse par rapport aux 522,211 milliards FCFA collectés un an plus tôt, mais dans une tendance haussière depuis l’exercice 2022. Les capitaux propres ressortent à 88,66 milliards FCFA au 31 décembre 2024, contre 82,52 milliards FCFA en 2023. 

Par ailleurs, une progression qui consolide les fondamentaux de la banque et assure sa conformité continue aux normes prudentielles de la BCEAO. Avec un report à nouveau de 919 millions FCFA sur le bénéfice 2024 quoiqu’en baisse par rapport aux 4,78 milliards et 3 milliards FCFA respectivement en 2023 et 2022 , la banque dispose d’une réserve solide de 18,3 milliards FCFA.


Toutefois, un fait marquant est intervenu en décembre 2024 sur le plan institutionnel. Le gouvernement malien, à l’issue de son Conseil des ministres tenu le 18 décembre 2024, a repris le contrôle de la banque. Cette décision a permis de porter la participation de l’État dans le capital de l’institution à 77,33 %.

Notons que les anciens actionnaires, en l’occurrence la Société allemande d’investissement et de développement (DEG) et le Crédit Coopératif, qui détenaient respectivement 21,43 % et 9,70 % des parts de la société, se sont ainsi retirés, en vertu du droit de sortie conjointe stipulé dans le pacte d’actionnaires.

Pour rappel, l’exercice clos au 31 décembre 2024 traduit une progression significative des principaux indicateurs financiers, confortant la position de la BNDA parmi les institutions de référence dans le pays.

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Fidelity Bank annonce un bénéfice avant impôt évalué à 385,2 milliards d’euros en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur bancaire, Fidelity Bank a publié...

Sénégal: Baisse de 731,5 milliards de FCFA de du déficit de la Balance Commerciale en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-AU Sénégal, les données officielles de l’Agence Nationale...

Sénégal: la SONATEL affiche un résultat net de 8% à 208,1 milliards de FCFA au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué le...