(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, l’État d’Ogum et le développeur panafricain Arise Integrated Industrial Platform (Arise IIP) scellent un partenariat pour ériger l’un des plus vastes centres de fabrication de vêtements d’Afrique. Il s’agit d’une enveloppe symbolique de 2 milliards de dollars, (environ 1 117,5 milliards FCFA).
Selon les deux parties, ce projet d’envergure vise à relancer le secteur textile nigérian, longtemps en déclin, en combinant puissance industrielle, intégration agricole et vision régionale. Le partenariat a été officialisé dans la ville d’Abeokuta, lors d’une rencontre entre le gouverneur de l’Etat, Dapo Abiodun, les dirigeants d’Arise IIP et les représentants d’Afreximbank, principal soutien financier et technique du projet.
Il faut signaler qu’une usine intégrée capable de produire jusqu’à 4,4 millions de vêtements par jour et de traiter 1 000 tonnes de coton quotidiennement. L’infrastructure prendra place dans une zone spéciale de transformation agro-industrielle située près de l’aéroport Gateway Agro-Cargo d’Iperu. Sa construction débutera en septembre prochain, avec un démarrage des opérations attendu à la mi-2026.
Aussi, l’usine textile promet de générer entre 120 000 et 150 000 emplois directs et indirects, sans compter les retombées dans les secteurs connexes : logistique, transport, distribution et services. Une manne sociale et économique pour l’Etat d’Ogun, qui ambitionne de devenir un modèle de développement industriel inclusif au Nigéria.
Ainsi, l’intégration verticale du projet constitue un autre pilier stratégique. Dix hectares ont d’ores et déjà été alloués à la culture du coton, en plus d’un programme de sous-traitance destiné à impliquer les agriculteurs locaux. Des accords d’achat garantis permettront de sécuriser les débouchés des producteurs tout en assurant un approvisionnement stable à l’usine.
Notons que la construction et la gestion du complexe. Pour Gagan Gupta, président du groupe, le projet illustre une volonté de bâtir un écosystème textile intégré, compétitif et durable au Nigéria, capable de desservir tant le marché intérieur que la zone de libre-échange de la CEDEAO. Le conglomérat indien est actif au Gabon, au Bénin et au Togo, Arise IIP pilotera la conception
Pour rappel, le secteur textile nigérian a vu son déclin s’accentuer ces dernières décennies, en raison de l’obsolescence des infrastructures, des politiques industrielles fluctuantes et de la concurrence des importations. Avec ce hub textile de nouvelle génération, l’État d’Ogun veut tourner la page et écrire celle d’un avenir industriel résilient et souverain.
Korotoumou Sylla