Guinée Equatoriale: l’ACMA mandate Afreximbank pour mobiliser 4,5 milliards USD en faveur d’un projet énergétique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- A travers son département conseil et marchés de capitaux (ACMA), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé avoir mandatée en tant que conseiller financier pour mobiliser 4,5 milliards de dollars destinés au financement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) EG-27.

Ainsi, ce projet est développé par la Sociedad Nacional de Gas de Guinea Ecuatorial (Sonagas), la compagnie nationale de gaz de Guinée équatoriale. Selon les termes du mandat de conseil, l’ACMA mettra à profit son expertise en structuration financière ainsi que son réseau d’investisseurs pour mobiliser ces fonds.

Ce financement devrait permettre d’augmenter la production nationale de gaz naturel, le projet EG-27 représentant la première phase du développement du champ EBANO en Guinée équatoriale, qui dispose de 3,8 billions de pieds cubes de réserves de gaz prouvées. 

Par ailleurs, le projet est conçu pour traiter 360 millions de pieds cubes standard de gaz par jour et produire environ 7055 tonnes de GNL par jour, soit 2,4 millions de tonnes par an, sur une période de 20 ans. Considéré comme une initiative historique, EG-27 a été stratégiquement élaboré pour monétiser les ressources gazières de la Guinée équatoriale et stimuler l’industrialisation nationale.

Aussi, l’objectif est de renforcer le positionnement du pays sur les marchés mondiaux de l’énergie, tout en contribuant à la sécurité énergétique régionale. Cette opération sera menée dans un contexte économique difficile, marqué par la baisse continue de la production pétrolière et la dépendance aux hydrocarbures, qui représentent encore l’essentiel du PIB et des recettes publiques.

« Les hydrocarbures restent un pilier de l’économie nationale, représentant 42 % du PIB, 95 % des exportations et 90 % des recettes publiques. Dans un tel contexte, cette baisse de la production d’hydrocarbures souligne l’urgence de diversifier l’économie de ce pays d’Afrique centrale », la Banque africaine de développement (BAD).

Notons qu’après une reprise modérée de 0,9 % en 2024, la Guinée équatoriale devrait connaître un repli économique de 3,1 % en 2025, selon les dernières projections de la Banque mondiale.

Yaya KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

A Maurice, Access Bank UK finalise le rachat de 76% du capital d’AfrAsia Bank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Access Bank UK, filiale de la banque nigériane...

Au Burkina Faso, la Mine d’or Sanbrado affiche un bénéfice de 307 millions de dollars au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la mine d’or Sanbrado opérée...

Ghana: Vers le démarrage des activités minières du projet de bauxite Nyinahin

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, autorités locales envisagent désormais de faire...

Côte d’Ivoire: Candidature d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette annonce intervient alors que son ancien adversaire...