(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, une décision importante a été prise en faveur des agriculteurs, avec une augmentation significative de 63% du prix du cacao qui leur est payé, témoignant d’un geste de soutien sans précédent de la part des autorités.
Ainsi, le gouvernement ghanéen a fait l’annonce d’une hausse marquée du prix garanti pour les producteurs de cacao pour la campagne agricole 2025-2026, un geste qui renforce l’engagement du pays envers sa communauté agricole.
Désormais, le prix par tonne qui était de 3 100 USD a fait un bond spectaculaire pour atteindre 5 040 USD, soit une augmentation précise de 62,6%. « Les producteurs de cacao, véritables piliers de notre économie nationale, méritent de bénéficier des progrès économiques et sociaux que nous réalisons », a affirmé le ministre des Finances ghanéen, Cassiel Ato Forson, lors d’une conférence de presse organisée avec grande attention ce lundi 4 août à Accra, la capitale vibrante du pays.
Par ailleurs, le Ghana, fier de sa place comme deuxième producteur mondial de cacao, prend souvent les devants en matière de politique des prix par rapport à son voisin, la Côte d’Ivoire, qui détient la première place mondiale.
À titre de comparaison, on note que le gouvernement ivoirien, pour l’heure, rémunère actuellement les agriculteurs à hauteur de 2 200 francs CFA par kilogramme, ce qui équivaut à peu près à 3 900 dollars la tonne, démontrant des approches différentes envers les producteurs entre ces nations.
Notons que cette augmentation notable au Ghana s’inscrit dans le cadre des promesses électorales formulées par le président John Mahama, élu avec un large soutien populaire en décembre, répondant ainsi aux attentes des agriculteurs.
Korotoumou Sylla