(CROISSANCE AFRIQUE)-Airtel Africa et Vodacom Group ont pris la décision stratégique de mettre en commun une partie de leurs infrastructures réseau dans trois marchés où ils sont présents : le Mozambique, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.
« Cette démarche s’inscrit dans une logique d’innovation et d’amélioration continue. Elle est perçue comme une nécessité impérieuse pour fournir de la connectivité et permettre ainsi aux populations locales d’accéder à un potentiel de développement accru, en mettant au centre de cette initiative l’autonomisation des citoyens », a déclaré Shameel Joosub, directeur général de Vodacom Group.
Cette collaboration est conçue pour optimiser l’utilisation des ressources, améliorer l’efficacité opérationnelle et promouvoir une connectivité plus étendue et plus fiable dans ces régions. L’accord, qui attend encore l’approbation des autorités de régulation dans chacun des pays concernés, prévoit le partage des réseaux en fibre optique, ainsi que celui des tours de télécommunications.
L’objectif principal de cette initiative est d’accélérer le déploiement des services numériques, tout en garantissant une meilleure qualité de service auprès des usagers. Les deux opérateurs envisagent de capitaliser sur les équipements existants pour minimiser les dépenses en capital, rehausser la vitesse de mise sur le marché des technologies, et offrir des connexions plus rapides et stables.
Notons que ce partenariat stratégique représente une approche collaborative qui transcende la concurrence commerciale habituelle, et vise à renforcer la couverture, particulièrement dans les zones où la fracture numérique est encore très prononcée.
Moussa KONÉ