Gestion de l’AGEFAU: ce qu’il faut savoir sur les allégations comportée contre Choguel Kokalla Maïga au Mali

Date:


Au Mali, le mandat du Directeur Général de l’Agence Malienne de Régulation des Postes et Télécommunications (AMRPT), Choguel Kokalla Maïga, arrivait à terme en février 2013. En cette période, de transition 2012-2013, il en avait saisi le Ministre chargé de la Communication dès août 2012, pour l’en informer par courrier, afin de prendre les dispositions idoines pour pourvoir au poste.

A l’époque, le compte de l’AGEFAU qui affichait zéro FCFA au moment de la nomination de Choguel, comme DG du CRT en 2008, devenu AMRTP en 2011, affichait déjà plus de 11 milliards de FCFA (dont 600 000 FCFA au titre des intérêts bancaires). A la suite d’une étude commanditée par le DG de l’AMRTP, une liste de 3000 sur 13.000 villages que comptait le Mali alors, avait été communiquée au Ministre de tutelle à l’effet de choisir (politiquement) les localités à couvrir par le réseau téléphonique (ces localités sont difficiles d’accès et donc leur couverture téléphonique n’est pas rentable pour les Sociétés privées de Télécommunications).

Cette proposition n’avait pas eu l’appui de certaines autorités pour des raisons politiques, et qui voulaient plutôt utiliser les fonds de l’AGEFAU à d’autres fins du Gouvernement. Mais en tant que premier responsable de la gestion de ce fonds public, Choguel s’est opposé à ce genre de dépenses sur les fonds de l’AGEFAU, car non prévus par les textes. En effet, ces fonds devraient légalement avoir une autre destination : la couverture téléphonique des zones géographiques démunies ou des couches sociales défavorisées. De 2012 à 2013, ce tiraillement s’est poursuivi, heureusement que le DG de l’AMRTP était couvert par la loi.


En début 2013, les Maliens ont vu dans un Journal Télévisé de l’ORTM, des soldats de l’Armée malienne patrouillant à Gao, sans chaussures adéquates, mais avec de simples souliers ou des « yoro » (chaussures en plastique) pendant que les soldats des autres nationalités venus nous apporter leur aide étaient, bien chaussés.

Le DG de l’AMRTP, une Autorité Administrative Indépendante, Choguel Kokalla Maïga, proposa alors au Ministre des Finances d’envisager, avec l’accord de ses homologues de la Défense et de la Communication, l’utilisation d’une partie des fonds de l’AGEFAU pour habiller convenablement nos soldats, voire acheter même certains équipements et produits (non létal) pour l’Armée malienne (véhicules, carburant, nourriture, médicaments, etc.).

Avec l’accord du Ministre des Finances, les montants demandés ont été rendus disponibles.
C’est là une initiative patriotique, du DG de l’AMRTP, Choguel K Maiga, dans la mesure où il a porté assistance à nos soldats en cette période cruciale qu’est 2013. Un acte qui prouve que son attachement aux FAMa, qu’il qualifie d’ailleurs de ‘’ Mònô bô Denw’’ ne date pas d’aujourd’hui.


Après sensibilisation et des entretiens fructueux avec les différents partenaires du secteur des télécommunications, une lettre a été adressée dans ce sens au Président de la République par intérim, au Premier ministre, au Ministre des Finances et au Ministre de la Communication, demandant l’ouverture au Trésor d’un compte dédié pour recevoir les montants retenus.


C’est en ce moment-là aussi que des hommes en armes, se disant être membres du CNDRE dont le Siège se trouve dans la garnison de Kati, ont débarqué dans ses bureaux à l’AMRTP, avec l’exigence de transférer, une partie des fonds de l’AGEFAU. Refus catégorique. Choguel a résisté et est resté collé aux textes quant à la procédure d’utilisation des fonds de l’Accès universel.


La décision fut alors prise, par quelqu’un de haut placé, étant donné que le mandat de Choguel arrivait à terme en février 2013, de juste le remplacer et choisir un nouveau DG.
L’on comprendra pourquoi les correspondances que Choguel avait préalablement adressées au Ministre de tutelle depuis août 2012 au sujet de la fin de son mandat, et de la nécessité de choisir à partir du 8 février 2013 un nouveau DG de l’AMRTP, étaient restées sans suite.

C’est alors que, pour mener à bien le plan de sa mise à l’écart, dans un premier temps, le Premier ministre d’alors (2013) écrit au Vérificateur Général (Vgal) pour demander une vérification de la gestion faite par Choguel Kokalla Maïga des fonds de l’AGEFAU. Le débat s’est transporté jusqu’au sein de l’Assemblée Nationale.


Dans un second temps, certainement pour en avoir le cœur net sur la question, le Président du CNDRE instruit au Ministre de l’Economie et des Finances (MEF) de lui apporter la situation financière de l’AGEFAU sous 24 heures. Si tôt Informé, le DG de l’AMRTP, Choguel Kokalla Maïga dont relève l’AGEFAU, a recueilli et remis au MEF, la situation financière demandée.

Le MEF a parallèlement et de façon indépendante, à travers le Trésor et les banques, recueilli lui-aussi la situation du compte bancaire de l’AGEFAU. Munis des deux rapports, qui donnent le même chiffre d’environ 12 milliards de FCFA, le MEF se rend à Kati pour rendre compte au Président du CNDRE. Au vu de ces chiffres, le Président du CNDRE, se serait exclamé et a immédiatement recommandé au Président de la République par intérim et au Premier ministre, de reconduire, à compter du 8 février 2013, le mandat de Choguel Kokalla Maïga à la tête de l’AMRTP pour cinq (5) nouvelles années. Ce qui fut fait.


Une reconduction qui prouve à suffisance que les informations véhiculées sur sa gestion de l’AGEFAU auprès des autorités de la Transition d’alors, étaient erronées et n’étaient que de la pure méchanceté.
Voici pourquoi et comment 2015 a trouvé encore Choguel Kokalla Maïga au poste de DG de l’AMRTP.
Le Président IBK et le Premier ministre Modibo Keïta lui font appel dans le Gouvernement du 15 février 2015…La suite est connue. Hélas, encore et toujours, le même acharnement contre la personne de Choguel continue.


Bamako, le 9 août 2025
L’Equipe de Communication de l’ancien Premier ministre

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Restauration de l’autorité parentale au Mali : Quel impact dans la cohésion sociale ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'autorité parentale, autrefois considérée comme une...

Mali : le Bilan à mi-parcours de l’Année de la culture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le prestigieux Centre International de conférence...

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...