Voici le texte intégral du CSDM
« La politique de deux poids deux mesures : La Diaspora Malienne, et les Maliens de l’intérieur sommes-nous tous égaux devant la loi ?
L’on se rappelle que le rapport du vérificateur général a relevé des irrégularités, au sein du ministère des Maliens établis pour plus d’un milliard de FCFA, concernant la gestion du fond COVID-19, pendant les 4 mois que la Secrétaire Générale Dr Nema Guindo Tangara a géré le ministère. À l’époque DFM Mr Boureima Diarra a été interpellé, cependant personne d’autre n’a été interpellé, or, c’est elle qui a géré le département, qui a donné l’orde de décaissement,quelle sont les entreprises qui ont bénéficier, l’argent des contribuables qui étaient destinés à rapatrier les Maliens établis à extérieur( voire le rapport du vérificateur général) https://bvg-mali.org
L’ actuel ministre des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher, a commis les mêmes crimes financiers au ministère des sports, au lieu d’être arrêté, on lui a accordé un moratoire de paiement. Comme tout cela ne suffisait pas, on lui récompensa, en le nommant comme Ministre chargé de gérer plus de 6 millions des Maliens établis à l’extérieur et en le décorant ‘’ Officier de l’ordre national du Mali ( photo). Comment comprendre que l’on honore celui qui a déclaré la partition du Mali le 6 Avril 2012, sur France24; celui qui en fait partie des massacres de nos soldats à Aghelock. L’on se demande alors, sommes-nous tous égaux devant la loi malienne ?
Le général Abass Dembelé et autres soldats ont été arrêtés et subissent la rigueur de la loi.
Concernant notre président Haïdara Cherif Mohamed , deux cas nous interpelle.
1- il a obtenu une condamnation de 2 ans ferme, du tribunal correctionnel de la commune 3, contre le sieur Baidy Dramé. Malgré qu’il soit sous le coup d’un mandat d’arrêt, le ministre Mossa Ag Attaher, lui a fait venir à Bamako, en lui assurant qu’il ne sera pas arrêté. Il a même eu droit à un garde corps ( un policier) à son arrivée à Bamako. Il est actuellement à Bamako en se baladant avec son complice ministre ex rebelle, comme si de rien n’était.
2- La seconde cas , c’est que il a initié une plainte contre Sékou Bolly, pour port d’arme de guerre illégal et la création d’une milice à Sevaré et usurpation de titre, sur son décret de nomination comme chargé de mission au ministère de la réconciliation. Il est écrit sur ledit décret qu’il est économiste, pour quelqu’un qui ne sait même pas écrire son nom. On a mis ma plainte dans les tiroirs car aucune suite n’a été réservée. Bolly est Dramé sont ils aux dessus de la loi ???
De nos jours, nos compatriotes établis au Gabon, en France, au Congo, en Mauritanie, au Sénégal, à New- York, soufrent tous de l’injustice, pour l’inapplication du décret 0610 du 13 septembre, et la mise en œuvre du CAMEX ( coordination des associations des maliens établis à l’extérieur). L’inapplication de ce décret est une discrimination envers la Diaspora Malienne.
La question que nous nous posons aujourd’hui, est de savoir, qu’est-ce qu’on a fait de notre lutte, celle du M5/RFP, celle du peuple, Nos morts des 11 -12- 13 juillet 2020, qui ont sacrifié leur vie pour le changement dans notre pays, dorment-ils tranquillement dans leur tombe. N’ont-ils pas été trahies ? Nous prions pour le repos éternel de leur âme.
Nous devrions savoir que l’injustice que l’on fait à un seul malien, est une menace faite à tous les Maliens.Restons unis et déterminés pour la réussite de la transition, voulue par les Maliens de tous bords.
Vive le Mali, vive l’AES, vive une justice équilibrée et équitable ».