(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 12 septembre 2025 a été marqué par une réussite significative de la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
En effet, ce jour-là, cette institution a réussi à lever la somme impressionnante de 33 milliards de francs CFA à la suite de son émission par adjudication de bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 364 jours, ainsi que d’obligations assimilables du Trésor avec des échéances respectives de 3 et 5 ans.
L’objectif initial de l’émetteur était de soumettre une adjudication pour un total de 30 milliards de FCFA. Cependant, l’intérêt des investisseurs a dépassé les attentes, culminant en des soumissions globales de pas moins de 53,790 milliards de FCFA, ce qui transparaît dans un remarquable taux de couverture de 179,30%.
Finalement, la direction générale a choisi de retenir un montant de 33 milliards de FCFA, tandis qu’une somme de 20,790 milliards de FCFA a été rejetée, traduisant ainsi un taux d’absorption de 61,35%. Cette opération témoigne non seulement de la confiance des investisseurs dans les instruments financiers sénégalais mais aussi de la dynamique du marché financier de la région.Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,21%, ce qui est prévu pour les bons émis, suivi d’un rendement légèrement supérieur de 7,71% pour les obligations ayant une maturité de 3 ans, et de 7,49% pour celles ayant une maturité de 5 ans. Ces rendements offrent des perspectives intéressantes pour les investisseurs, dans un contexte où les taux d’intérêt peuvent varier.
En outre, la Direction Générale du Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) s’engage à rembourser ces bons le premier jour ouvré qui suit la date d’échéance, fixée au 13 septembre 2026. Les intérêts de ces investissements sont payables d’avance et sont précomptés sur la valeur nominale des bons, assurant ainsi un traitement transparent et financier avant l’échéance finale.
Le Trésor Public, qui gère les émissions de dette nationale, remboursera également le capital des obligations à leurs dates respectives d’échéance, qui sont le 15 septembre 2028 pour les titres de 3 ans et le 15 septembre 2030 pour ceux de 5 ans. Ce remboursement du capital est crucial pour les investisseurs qui comptent sur la liquidité de leurs investissements à la fin de leur durée.
Pour ce qui est des paiements d’intérêts, ils se feront de manière annuelle sur la base d’un taux fixe de 6,30% pour les obligations à maturité de 3 ans et de 6,45% pour celles à maturité de 5 ans, débutant dès la fin de la première année. Cette structure de rémunération garantit un retour régulier et anticipé pour les détenteurs de titres, permettant ainsi un planification financière plus stable.
Korotoumou Sylla

