La communauté guinéenne du Mali s’est rendu au urnes dimanche 21 septembre 2025. L’objectif de ce vote était très clair, doté le pays d’une constitution.
Selon le constat de notre équipe de reportage, après avoir sillonné quelques bureau de vote au total 7 à Bamako, la communauté guinéenne vivante dans notre pays est massivement sortir pour se diriger vers les bureaux vote plus proche afin d’accomplir leur devoir citoyen.
Pour Aïcha Kamaldine Conté artiste musicienne résidente à Bamako, » le vote est un l’un des plus noble devoir civique qu’un citoyen doit accomplir a chaque fois que le pays le demande ». Il faut rappeler qu’après le référendum de 1958 lors duquel la Guinée de Ahmed Sékou Touré à la différence des autres pays ayant obtenu leur indépendance sur un plateau d’argent. La Guinée avait voté non à ce référendum monté de toutes pièces en disant » nous préférons la pauvreté dans la liberté que l’opulence dans l’esclavage « .
Le brave peuple de Guinée forgé depuis cette date de 1958 à dire « non » à l’Occident s’est rendu aux urnes cette fois avec sa propre conviction sous le leadership du président de la Transition, général Mamady Doumbouya. Selon les peuples de Guinée « c’est cette nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble ».
La Guinée, malgré les soubresauts politique que le pays à connu dans le passé sous le régime du général Lassana Conté qui a dirigé le pays d’une main de fer en déjouant des mutineries souvent transformer en coup de force (le putsch militaire raté du 2 février 1996). À sa mort, le pays à nouveau dans main d’un groupe de militaire avec à sa tête, capitaine Moussa Dadis Camara qui faisait face à une guinéenne en ordre de pagaille.
Le capitaine Moussa Dadis Camara s’est finalement retrouvé dos au mur après les tueries au stade du 28 septembre. Voulant faire porter le chapeau à son aide de camp qui finalement rejetté la responsabilité sur le président de Transition, ce jeu de ping-pong entre Dadis et son ancien collaborateur a afin abouti à une fusillade au camp Koundara devenu par la suite camp Macambo. Il convient de rafraîchir la mémoire de nos lecteurs des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux de l’ancien président Alpha Condé défié les journalistes français de TV5 monde.
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger avec résidense à Bamako Ansoumane Camara, fraichement nommé il y a de cela juste un mois a accomplir son devoir civique dimanche matin à sa résidence dans le quartier de Médine. Il a ensuite accordé une interview à la presse disant juste deux mots « j’ai voté utile pour l’intérêt supérieur du peuple de Guinée ».
Avant d’inviter la communauté guinéenne qui de sa juridiction de sortie massivement pour accomplir leur devoir civique. Il faut signaler qu’ à la fermeture des 7 bureaux de vote à 18 heures, les résultats de ce scrutin référendaire parvenir à notre rédaction au petit matin du lundi ont proclamé une large victoire du OUI. Comme annoncé avec 2950 personnes inscrites sur la liste et le nombre de votants de 2802 le suffrage exprimé est de 2760. Pour un résultat général qui a donné une victoire écrasante du OUI avec 2584 contre 186 pour le NON et 42 bulletins nuls.
Notons qu’avec cette constitution, la République de Guinée diriger par le général Mamady Doumbouya pourrait donc amorcée son développement. Le programme SIMANDOU 2040 coordonnées par une équipe dynamique, visionnaire, pragmatique et ambitieux avec à sa tête le général président Mamady Doumbouya, le général Amara Camara secrétaire général de la présidence et le Dr Dassan Kourouma président du Conseil National de Transition (CNT).
Aliou Badra DOUMBIA