UEMOA: Ouverture des travaux de la 9e session des Ministres en charge de la sécurité des Etats membres de l’Union (par visioconférence)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux ont été présidés par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise. Il avait à ses côtés son collègue du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA ainsi que les représentants des autres Etats membres.

 Le Président, Abdoulaye DIOP a participé aux travaux à partir du siège de la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou. 

« La présente rencontre s’inscrit dans le cadre régulier du suivi que nous faisons ensemble de la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement signé en 2018 à Ouagadougou », a rappelé le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise.

Le Ministre MADJOULBA a par ailleurs recommandé de « redoubler d’effort pour assurer l’opérationnalisation rapide du mécanisme de veille et d’alerte précoce de l’UEMOA, le déploiement du projet d’informatisation et d’interconnexion des postes de police frontaliers dans l’espace UEMOA dont la phase pilote a commencé au cours de cette année 2025, l’implication des collectivités territoriales dans la préservation de la paix par le développement économique, le renforcement de la lutte contre le terrorisme et ses activités connexes ». 

Calixte Batossie Madjoulba, a au nom de ses pairs, a adressé ses remerciements à la Commission de l’UEMOA et à son Président Abdoulaye DIOP pour les efforts inlassables consentis pour la mise en œuvre des actions identifiées dans la feuille de route de l’Accord-cadre de coopération. 

Pour sa part, Abdoulaye DIOP a salué les efforts consentis par les Etats pour relever les défis sécuritaires dans l’espace communautaire. 

« Malgré les actions vigoureuses engagées par les Etats et leurs partenaires, les forces du mal continuent d’endeuiller des familles, d’éprouver notre vivre-ensemble, d’exacerber les conflits communautaires, et de mettre à rude épreuve l’exécution de leurs projets et politiques de développement » a-t-il néanmoins déploré.

Le Président de la Commission a rappelé les différents projets élaborés avec l’appui des partenaires techniques dans la construction du chantier paix et sécurité.

« A cet égard, il me plaît de vous informer qu’après la Décision relative à la création du projet d’informatisation et d’interconnexion des postes de police frontaliers (2i-PPF) et celle portant mise en place de son mécanisme de gestion, l’année 2024 a connu la réalisation des études architecturales en vue de la construction de 16 postes de police frontaliers et de 8 salles serveur » dira le Président de la Commission.

Après l’ouverture de la rencontre, les Ministres ont poursuivi leurs travaux par l’examen des conclusions de la rencontre des experts tenue du 24 au 26 septembre 2025 par visioconférence.

Source: DCOM-UEMOA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’Afrique doit saisir la grande bascule du commerce international comme une « opportunité historique »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et...

PHILIPPE DE VILLIERS SE TROMPE DE COMBAT : CE N’EST PAS L’IMMIGRATION QUI TUE LA FRANCE , C’EST LA FAMILLE DÉSTRUCTURÉE

Magaye GayeÉconomiste internationalAncien cadre de la Banque Ouest Africaine...