Côte d’Ivoire : un budget ambitieux de 17 350, 2 milliards de FCFA proposé pour l’année 2025 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, qui s’est tenue le mercredi 1er octobre 2025 dans la capitale, Abidjan, le gouvernement ivoirien a dévoilé un ambitieux projet de Loi de finances pour l’année 2026. 

Ce texte financier, qui s’équilibre rigoureusement en matière de ressources et de charges, atteint le montant impressionnant de 17 350,2 milliards FCFA (équivalent à 31 milliards de dollars américains). Comparé au budget précédent encore en cours d’exécution, ce budget proposé représente une augmentation significative de 13,1 %, témoignant de la volonté du gouvernement de stimuler l’économie nationale et de répondre aux enjeux économiques futurs. 

Selon les déclarations publiques du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, « la politique budgétaire pour l’année 2026 sera résolument orientée vers l’accroissement de la mobilisation efficace et durable des ressources intérieures, ainsi que la maîtrise rigoureuse des charges de fonctionnement ». 

Notons que ce plan inclut également un focus sur la consolidation des dépenses d’investissement dans différents secteurs stratégiques, soulignant l’engagement de l’État à créer un cadre propice au développement économique durable.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’Afrique doit saisir la grande bascule du commerce international comme une « opportunité historique »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et...

PHILIPPE DE VILLIERS SE TROMPE DE COMBAT : CE N’EST PAS L’IMMIGRATION QUI TUE LA FRANCE , C’EST LA FAMILLE DÉSTRUCTURÉE

Magaye GayeÉconomiste internationalAncien cadre de la Banque Ouest Africaine...