Au Mali, des jeunes leaders encouragent l’engagement de l’armée et invitent la population à se tenir debout face aux incantations des « factions terroristes »

Date:

Communiqué Citoyen du 13 novembre 2025

Notre pays fait face, depuis plusieurs années, à une crise multiforme dont les manifestations, sur le plan sécuritaire, sont de plus en plus inquiétantes. Les récentes attaques sur certaines zones du territoire national et les changements dans les modes opératoires des groupes armés radicaux rappellent à quel point la paix et la stabilité demeurent fragiles.

Face à cette évolution préoccupante de la situation sécuritaire dans notre pays, nous exprimons notre solidarité envers toutes les victimes et présentons nos condoléances aux familles de nos concitoyens, civils et militaires, qui y ont laissé la vie.

Nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté le terrorisme sous toutes ses formes. Nous estimons que rien, absolument rien, ne saurait justifier les actes barbares et cette violence aveugle dirigée contre notre peuple. Qu’il soit clair pour tous nos concitoyens que le terrorisme n’a aucun fondement ethnique, idéologique ou religieux. Il vise particulièrement la destruction du vivre-ensemble et l’unité nationale qui font de notre pays, ce qu’il est et qu’il restera, Un Peuple – Un But-Une Foi.

Nous invitons nos concitoyens à ne pas se tromper ni d’ennemi ni de bataille. Toute force, qu’elle soit, interne ou externe, qui s’associerait à cette entreprise macabre devra être considérée comme ennemie de la République et du peuple malien.

Nous saluons et encourageons nos Forces Armées Maliennes, dont la bravoure et le dévouement ne souffrent d’aucune contestation, dans l’accomplissement de la noble mission qui est la leur. Malgré les épreuves, elles demeurent debout, fidèles à leur serment, celui de défendre le Mali et son intégrité territoriale..

Nous invitons les autorités à poser des actes forts et symboliques susceptibles de rassembler les Maliens autour de l’essentiel. Nous les encourageons à mettre en place les mécanismes juridiques et sociaux nécessaires pouvant conduire à la libération de tous les leaders politiques et d’opinion, mesure qui constituerait un signal fort en faveur de la réconciliation nationale, condition indispensable à la stabilité et à la reconstruction de notre pays. Nous les appelons également à redoubler d’efforts pour la sécurisation des populations sur l’ensemble du territoire, afin que chaque Malienne et chaque Malien puisse vivre en paix, dans la dignité et la liberté.

Enfin, nous saluons la détermination et le courage du peuple malien, qui, malgré les épreuves, continue de se tenir debout. Nous l’invitons à rester uni, vigilant et fidèle aux valeurs fondatrices de notre République la laïcité, la démocratie et la justice sociale.

Pour le Mali, un et indivisible. Vive la République, vive le Mali.

Ont signé,

Hamidou DOUMBIA

Mohamed Cherif COULIBALY

Moctar Ousmane SY

Sekou NIAME BATHILY

Check Oumar DOUMBIA

Adam DICKO

Aissata LY

Assanatou SAMAKE

Baba DAKOΝΟ

BINE TELLY

Harouna GUINDO

Mamadou CAMARA

Makan SOUARE

Mamedy Soboa THERA

Souleymane Touba DIAKITE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le Fond Eaasif obtient 100 millions USD auprès de la BAD pour soutenir ses activités 

 (CROISSANCE AFRIQUE)-!Le Groupe de la Banque africaine de développement,...

POUR UNE CLARIFICATION URGENTE DES RÔLES ENTRE PCA ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES

( CROISSANCE AFRIQUE)- Depuis plusieurs décennies, le Sénégal –...

Extrême pauvreté : la sonnette d’alarme de la Banque mondiale avec plus de 830 millions de personnes en dangers

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque mondiale dans son dernier rapport...

Bourses et Marchés : la performance des PME aux yeux des banques commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qui...