(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a réussi, le jeudi 13 novembre 2025, à lever une importante somme de 33 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).
Cette opération a été réalisée à la suite d’une émission d’adjudication simultanée portant sur des bons assimilables du trésor d’une durée de 340 jours, ainsi que des obligations assimilables du trésor sur 3 ans et 5 ans. D’après les informations fournies par UMOA-Titres, le montant initialement prévu pour l’adjudication atteignait 30 milliards de francs CFA. Toutefois, l’émetteur a bénéficié d’un fort intérêt du marché, avec des soumissions globales totalisant 48,258 milliards de francs CFA.
Cette performance se traduit par un taux de couverture impressionnant de 160,86%, démontrant un intérêt substantiel des investisseurs et la confiance du marché dans la stabilité économique et financière du Togo, et plus largement, dans celle de la région de l’UEMOA.
Le montant total des soumissions qui ont été retenues lors de cet appel à offres s’élève à la somme considérable de 33 milliards de Francs CFA, tandis que le montant des soumissions qui n’ont pas été acceptées atteint 15,258 milliards de Francs CFA. Cela signifie que le taux d’absorption est de 68,38 %.
Ainsi, l’émetteur n’a pas estimé judicieux de sélectionner les soumissions portant sur les obligations d’une durée de 5 ans, préférant peut-être se focaliser sur des périodes de maturité différentes. Quant aux les investisseurs dont les propositions ont été acceptées, ils bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 5,96 % pour les bons du Trésor et de 7,89 % pour les obligations.
Par ailleurs , le remboursement des bons sera effectué le premier jour ouvré après l’échéance, qui est fixée au 25 octobre 2026, assurant ainsi aux investisseurs un flux de trésorerie conforme au calendrier établi. De plus, il est impératif de mentionner que les intérêts seront payés à l’avance et seront déduits des valeurs nominales des titres, permettant une transparence et une prévisibilité accrues pour les participants au marché.
En ce qui concerne le remboursement du capital des obligations émises par le Trésor Public du Togo, il est prévu que ce remboursement soit effectué également le premier jour ouvré qui suit immédiatement la date d’échéance, laquelle a été fixée au 27 octobre 2028.
Aussi, cela signifie que les détenteurs d’obligations peuvent s’attendre à récupérer leur investissement principal peu après cette date précise. Par ailleurs, il est important de noter que le paiement des intérêts sur ces obligations sera effectué chaque année, offrant ainsi aux investisseurs un revenu régulier basé sur un taux d’intérêt attractif de 6,25%.
Notons que ce versement d’intérêts commencera dès la fin de la première année suivant l’émission de ces obligations, garantissant une certaine stabilité et prévisibilité pour les investisseurs concernés.
Daouda Bakary KONÉ

