(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, il a été rapporté que les réserves extérieures brutes se sont remarquablement élevées à 46,7 milliards de dollars américains à la date du vendredi 14 novembre 2025. Cette annonce officielle a été faite par la Banque Centrale du Nigeria (CBN) le mardi 18 novembre.
Ce niveau impressionnant de réserves représente une progression significative qui garantit, en termes économiques, une couverture des importations de biens et de services pour une période étendue de 10,3 mois. Cette situation reflète non seulement une solidité financière accrue, mais aussi une stabilité dans les échanges internationaux, marquant un jalon important pour l’économie nigériane à cette période.
Cette performance économique impressionnante est principalement alimentée par des entrées de capitaux significatives et constantes, qui témoignent d’une confiance renouvelée des investisseurs internationaux. De plus, on observe un retour marqué et enthousiaste de ces investisseurs sur plusieurs classes d’actifs diversifiées, allant des actions aux obligations, ce qui reflète une revitalisation de leurs intérêts et une diversification de leurs portefeuilles.
Notons que cette dynamique est renforcée par les réformes ambitieuses et stratégiques qui ont été mises en œuvre pour stabiliser le marché des changes. Ces réformes, essentielles pour assurer une stabilité à long terme, visent à réduire la volatilité et à établir un environnement plus prévisible pour les acteurs économiques et financiers.

