Alliance des Etats du Sahel: vers le lancement de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accueilli ce jeudi 11 décembre 2025 une délégation ministérielle de haut niveau venue parachever un projet stratégique : la mise en œuvre de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

Sous la conduite du Ministre malien de l’Économie et des Finances, M. Alousseni SANOU, la délégation comprenait également le Ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, ainsi que le Premier Ministre nigérien et Ministre des Finances, Ali Lamine ZEINE. Tous se sont rendus à Bamako à l’occasion de la réunion des Ministres des Finances de l’AES, dédiée à l’émergence effective de la BCID-AES.

L’audience de cet après-midi avait pour objectif de présenter au Chef de l’État les résultats des travaux techniques menés ces derniers mois et de recevoir les orientations finales pour inaugurer officiellement la nouvelle institution financière. Selon le Ministre burkinabè Aboubakar NACANABO, porte-parole de la délégation, les travaux ont abouti à une étape déterminante : « Ce matin, nous avons œuvré à la validation des statuts de la banque. Nous avons procédé à la signature des statuts, ce qui marque la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement ».

Cette validation ouvre la voie à la phase opérationnelle. La BCID-AES se veut un levier fondamental de financement au service des projets structurants, de l’intégration sahélienne et de la souveraineté économique des trois États. Décrite comme un instrument stratégique, la future banque aura pour mission de mobiliser des ressources souveraines et de financer des projets hautement prioritaires, tels que les infrastructures tels que les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que l’appui aux projets privés adossés aux priorités nationales.

Le ministre burkinabè a profité de l’occasion pour détailler l’impact escompté de cette institution bancaire. « Grâce à cette banque, nous serons en mesure de mener à bien des projets structurants bénéfiques pour nos populations. Les directives étaient limpides : des projets significatifs qui nous permettent de demeurer alignés sur la voie de la souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État », a-t-il déclaré.

Le capital social de la BCID-AES a d’ores et déjà été approuvé par le Conseil des Gouverneurs, qui se compose des trois Ministres des Finances. Une portion de ce capital a déjà été libérée par les États fondateurs, et une contribution confédérale assurera son financement pérenne.

La désignation des dirigeants de la banque représente l’étape suivante. Une fois les organes constitués, la BCID-AES pourra mobiliser des financements supplémentaires afin d’amplifier sa capacité d’investissement. La banque sera également en mesure de soutenir des projets portés par des entreprises, à condition qu’ils soient proposés par l’un des États membres.

Notons que l’audience a permis, d’après les Ministres, de recevoir des directives claires du Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, concernant la mission stratégique de la BCID-AES. L’institution doit agir en tant que levier financier pour l’intégration sahélienne et soutenir les projets visant à renforcer la souveraineté des trois nations, tant sur le plan économique qu’infrastructurel. « Toutes les initiatives que nous entreprenons sont destinées au bénéfice des populations », a souligné le Ministre burkinabé.

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Interconnexion Électrique Mali-Guinée: près de 26 millions de dollars obtenus auprès de la BAB pour sa mise en œuvre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement vient de franchir une...

Au Cameroun, les réseaux de Télécoms souffrent malgré les paquets d’investissements massifs dans le secteur

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, sous la pression croissante et inébranlable...

Secteurs Miniers: le  Gabon annonce 10 milliards de FCFA destinés à l’achat des équipements modernes 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le gouvernement, dans le budget...