(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a tenu, les travaux des sessions ordinaires de son Conseil d’administration, le jeudi 15 janvier 2026. À l’issue de cette réunion, les administrateurs ont annoncé avec une certaine fierté que le budget prévisionnel de l’année 2026 est fixé en recettes comme en dépenses à 211,015 milliards de FCFA (environ 378, 163 millions de dollars , ce qui représente une hausse de 7,36 % par rapport au budget de 2025.
Cet événement, qui s’est déroulé dans le cadre sérieux et solennel des responsabilités économiques du pays, a attiré l’attention de divers acteurs du monde économique et social, reflétant l’importance cruciale de la sécurité sociale pour le bien-être des citoyens maliens. Cette augmentation significative illustre non seulement la volonté de la CMSS de mieux répondre aux besoins de la population, mais aussi le dynamisme économique du Mali, qui vise à consolider ses systèmes de protection sociale tout en s’efforçant de faire face aux défis contemporains. Par ailleurs, ces deux réunions statutaires se consacrent à l’analyse des activités administratives et financières de l’exercice 2024, ainsi qu’à l’étude et à l’adoption des projets de budget et de plans d’actions pour 2026 de la CMSS et de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Durant ces deux jours, les onze administrateurs présents examineront divers points cruciaux, notamment l’adoption des procès-verbaux des sessions précédentes du Conseil d’administration de la CMSS et de la délégation de gestion de l’AMO ; l’examen et l’adoption du compte de gestion et du rapport du commissaire aux comptes concernant les états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2024 ; ainsi que l’examen du rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget et du plan d’actions de la CMSS et de la délégation de gestion de l’AMO au 31 décembre 2024.
Dans le cadre des sessions budgétaires, les administrateurs examineront et adopteront également les projets de budget et les plans d’actions 2026 de la CMSS, ainsi que ceux relatifs à la délégation de gestion de l’AMO. Ainsi, le projet de budget 2026 de la CMSS, élaboré conformément aux normes de la CIPRES, est fixé tant en recettes qu’en dépenses à 211,015 milliards de FCFA, représentant une hausse de 7,36 % par rapport au budget de 2025. Selon la présidente du Conseil d’administration, ce budget est principalement destiné au règlement des dépenses techniques, notamment les pensions, aux missions de recouvrement des ressources et de paiement des prestations, ainsi qu’aux autres activités visant à atteindre les objectifs de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS). Ainsi, le projet de budget 2026 s’inscrit dans le cadre du renforcement de la protection sociale à travers un programme d’activités visant, entre autres, à assurer le suivi des carrières et des cotisations des assurés, à optimiser le recouvrement des recettes, à liquider les droits à pension dans les délais impartis, à contribuer à la pérennisation des régimes et des branches, à renforcer la gouvernance et la gestion administrative, à améliorer le système d’information et à accroître la qualité des services offerts aux assurés. En ce qui concerne la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire, le budget adossé à la dotation technique est fixé à 45,560 milliards de FCFA, marquant ainsi une augmentation de 5,10 % par rapport au budget de 2025.
Notons qu’à la fin des travaux le président du conseil d’administration a exprimé sa pleine satisfaction quant aux résultats obtenus dans la gestion des pensions et de la délégation de l’AMO. Toutefois, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a mis en exergue que le maintien de ces performances en 2025 ouvre des perspectives prometteuses pour l’année 2026, et ce, malgré un contexte socioéconomique caractérisé par une reprise économique encore hésitante après plusieurs années de crises mondiales.
Daouda Bakary KONÉ

