Marché Financier de l’UMOA : le Bénin obtient 66 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQIE)- Ala suite de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor d’une durée de 182 jours ainsi que d’obligations assimilables du trésor de 3 ans, 5 ans et 7 ans, le Trésor Public béninois a réussi à encaisser, le 22 janvier 2026, un montant impressionnant de 65,999 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Cette levée de fonds importante a pour objectif essentiel d’assurer la couverture adéquate des besoins de financement du budget de l’État béninois, afin de garantir le bon fonctionnement des services publics et de soutenir le développement national. Il est à noter que l’émetteur avait initialement prévu de mettre en adjudication une somme de 60 milliards FCFA.

Toutefois, la réponse des investisseurs a dépassé toutes les attentes, car le montant total des soumissions globales s’est élevé à 175,239 milliards FCFA, ce qui témoigne d’un vif intérêt pour ces instrument financiers. Ce résultat impressionnant correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 292,07%, démontrant ainsi la confiance des investisseurs dans la solidité financière de l’État béninois et son engagement à maintenir des niveaux de liquidité adéquats sur le marché.

Le montant total des soumissions retenues s’élève à un impressionnant 65,999 milliards FCFA, tandis que le montant des soumissions qui ont été rejetées atteint quant à lui 109,240 milliards FCFA. Cette situation conduit à un taux d’absorption des propositions de 37,66%, ce qui indique une sélection fine et réfléchie des projets par les décideurs.

Les investisseurs dont les soumissions ont été acceptées auront le plaisir de bénéficier d’un rendement moyen pondéré qui varie selon la durée des bons et obligations. Plus précisément, pour les bons, le rendement sera de 5,32%, tandis que pour les obligations d’une durée de 3 ans, il atteindra 6,43%. De même, les obligations de 5 ans offriront un rendement de 6,68%, et celles de 7 ans, un rendement légèrement plus élevé de 6,93%. 


L’émetteur, conscient de ses obligations, a prévu que le remboursement des bons émis interviendra le premier jour ouvré qui suivra la date d’échéance, fixée au 23 juillet 2026. Il faut également souligner que les intérêts associés à ces instruments financiers seront versés d’avance et seront précomptés sur la valeur nominale des bons pour optimiser la gestion de trésorerie des investisseurs. 


Concernant les obligations, elles seront également remboursées selon un calendrier programmé : le capital sera remboursé le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 9 janvier 2029 pour les obligations de 3 ans, au 9 janvier 2031 pour celles de 5 ans, et au 9 janvier 2033 pour celles de 7 ans.

Notons que les intérêts sur les obligations seront payés sur une base annuelle, avec un taux d’intérêt fixé à 5,70% pour les obligations de 3 ans, à 5,90% pour celles de 5 ans et à 6% pour celles de 7 ans, et ce, dès la fin de la première année après leur émission. Ce cadre financier assure non seulement une prévisibilité pour les investisseurs, mais également une attractivité notable pour toutes parties prenantes.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Dakar Business Connect lance sa 1ère édition autour des enjeux et opportunités de la titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dakar, le 22 janvier 2026 – Le...

Secteur: le niveau du Tourisme Mondial connaît une progression notable de 4 % en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les arrivées de touristes internationaux, qui sont définis...

Chine-Mali : Bamako accueille la toute première édition du festival des Films sino-maliens‎

‎(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le chef de cabinet du...

Au Nigeria, la Start-up OneDosh mobilise 1,7 milliards de FCFA pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, la startup innovante OneDosh, qui s'est...