Tunisie: la ministre de la Santé annonce 23,6 millions € pour la modernisation du système informatique des hôpitaux

Date:

(Agence Ecofin) – La ministre de la santé par intérim, Sonia Ben Cheikh (photo), a annoncé la semaine dernière un investissement de 80 millions de dinars tunisiens (23 652 080 euros) pour la modernisation du système informatique des hôpitaux tunisiens.

Cette opération qui permettra, entre autres, la numérisation du dossier médical dans les établissements hospitaliers publics, un meilleur suivi des patients et une meilleure gestion des laboratoires, contribuera à l’avènement de la télémédecine dont la première phase est annoncée pour ce mois d’avril 2019. L’hôpital de la Rabta, les hôpitaux régionaux de Jendouba et de Tozeur, le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous et l’hôpital Habib Thameur ont été choisis comme premiers sites d’implémentation.

Selon la ministre, « le système de prise de rendez-vous à distance sera opérationnel au cours du mois d’avril, dans 12 hôpitaux publics, et s’étendra à tous les hôpitaux à partir de juillet 2019 ». 600 centres de santé de base bénéficieront également de l’infrastructure informatique au cours de l’année 2019 afin qu’ils puissent également proposer des services par télémédecine.

Au cours de la période 2020-2021, 15 millions de dinars tunisiens supplémentaires (4 434 765 euros) seront investis pour doter toutes les structures sanitaires du pays en infrastructure informatique qui rendra possible la télémédecine et rapprochera davantage les services de santé des populations.

Toutes ces ambitions du ministère de la Santé, le site d’information webmanagercenter.comindique qu’elles ont été dévoilées lors de la journée d’étude sur la gouvernance du secteur de la santé, organisée le 02 avril 2019 par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), en partenariat avec l’Union des magistrats de la Cour des comptes, avec l’appui de la fondation Hanns Seidel Stiftung.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...