Mali : Alioune Badara Berthé : MINISTRE DES DOMAINES ET DES AFFAIRES FONCIÈRES

Date:

Pour sa première expérience gouvernementale, Alioune Badara Berthé s’est vu confier le ministère des Domaines et des Affaires foncières. Né le 7 janvier 1964 à Bamako, il est titulaire d’un master en finances publiques et fiscalité décroché en 2003 à l’Université Jean Moulin de Lyon 3, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en finances publiques et fiscalité obtenu à la même université. Bien avant, il était détenteur d’un diplôme de l’ENA depuis 1989, après avoir passé son baccalauréat en 1985 en série Langues/Littérature Terminale (LLT).

Après ses études universitaires, Alioune Badara Berthé a été chargé de cours de droit constitutionnel et de fiscalité à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université de Bamako en 2003 ; professeur de finances publiques et de fiscalité à l’Institut panafricain des arts et métiers de Bamako (IPAAM) en 2003. Il a aussi enseigné la fiscalité à l’Institut de gestion et de langues du Mali (IGLAM) de Bamako de 2001 à 2002.

De 1998 à 2002, Alioune Badara Berthé faisait partie du  Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 en tant que chargé de la billetterie et des questions d’exonération, cumulativement avec les activités au cabinet fiscal D. BERTHE. Entre 1997 et 1998, il a servi à la direction nationale des impôts et au Centre des impôts de Kayes. Entre 1993 et 1997, il a fait valoir ses compétences à la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique.
M. Berthé avait, auparavant, servi dans les différents services techniques de la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique en 1992 après son admission, la même année, au concours d’entrée à la Fonction publique dans le corps des inspecteurs du Trésor. Auparavant, il était professeur vacataire de droit, finances publiques et fiscalité à l’Ecole centrale de l’industrie, du commerce et de l’administration (ECICA) de Bamako entre 1991 et 1992. En 2004, il a démissionné de la Fonction publique pour créer sa propre société de conseils en fiscalité. Le nouveau ministre des Domaines et des Affaires foncières a, à son actif, plusieurs travaux de recherche et des études. Il a également assuré et encadré plusieurs formations et fait l’audit fiscal de plusieurs entreprises et des banques.
En outre, M. Berthé est un arbitre inscrit depuis 2011  près la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (CCJA/OHADA).
Marié et père de trois enfants, il parle français, anglais et bamanan. Ses loisirs sont la lecture, les jeux de scrabble et le sport.

Source : L’ESSOR

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...