Nations-Unies: le Mali, le Nigeria et le Ghana renforcent leur coopération régionale à New York

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu, le mardi 22 septembre 2026 une rencontre  axée sur un esprit de solidarité, de respect mutuel et de volonté d’instaurer un dialogue régulier au service d’intérêts partagés.

A l’issue de ces rencontres, Abdoulaye Diop a eu l’opportunité d’échanger des idées et des perspectives avec la ministre nigériane des Affaires étrangères, Bianca Odumegwu-Ojukwu, une figure influente dans la diplomatie ouest-africaine, ainsi qu’avec son homologue ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa, connu pour son engagement envers la coopération régionale. 

Ainsi, les trois diplomates, représentant chacun leur pays avec fierté et détermination, ont axé leurs échanges sur le renforcement des relations de coopération dans les domaines d’intérêt commun, tels que la sécurité, le développement économique et la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, ces discussions se sont déroulées en marge de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, un événement international majeur où les leaders mondiaux se réunissent pour aborder des questions pressantes touchant la paix, la sécurité et le développement durable.

Aussi, ces dialogues ont permis de renforcer les liens entre le Mali, le Nigeria et le Ghana, tout en abordant des sujets tels que la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, et les initiatives de développement économique. L’atmosphère de ces échanges était empreinte d’un esprit de collaboration, soulignant l’importance de l’unité et de la solidarité entre les nations africaines face aux défis communs. Au cours de cette rencontre, les discussions se sont déroulées dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et de volonté d’instaurer un dialogue régulier au service d’intérêts partagés.

Toutefois, les trois diplomates ont également passé en revue les dynamiques sous-régionales et régionales actuelles, prenant le temps d’analyser les défis auxquels fait face l’espace ouest-africain, tout en réaffirmant leur engagement à œuvrer conjointement pour la stabilité et la prospérité de cette région riche en diversité culturelle et en ressources naturelles. 

Notons que dans un climat de confiance, les diplomates ont convenu de la nécessité d’établir des mécanismes de suivi pour garantir que les décisions prises lors de cette rencontre se traduisent par des actions concrètes, favorisant ainsi un avenir meilleur pour leurs nations et pour l’ensemble de la communauté ouest-africaine.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La BOA-Mali affiche une progression de 21,99 milliards de FCFA de son Produit Net Bancaire au Juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles ont indiqué que...

Mali: À News York engage la vision d’une coopération bilatérale entre les nations présentes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aux Nations Unies, Abdoulaye Diop, le chef de...