Le Nigeria mise sur le coton génétiquement modifié pour relancer sa production cotonnière

Date:

Agence Ecofin) – Au Nigeria, deux variétés de coton résistantes au ver de la capsule du cotonnier (Helicoverpa armigera) viennent d’être approuvées par les autorités, rapporte Bloomberg.

Le parasite qui compte parmi l’un des ravageurs principaux de la fibre en Afrique de l’Ouest peut entraîner d’après le Conseil consultatif international du coton (ICAC), jusqu’à 90% de dégâts en cas d’inaction.  

Les cultivars génétiquement modifiés ont été développés par l’Institut de la recherche agricole de l’Université Ahmadu Bello en collaboration avec la firme privée Mayco Nigeria, indique Rose Gidado, directrice adjointe de l’Agence nationale de développement de la biotechnologie.

D’après la responsable, l’utilisation de ces nouvelles variétés à maturation précoce et possédant une meilleure longueur de la fibre devrait permettre d’accroître le rendement à plus de 4 tonnes par hectare contre une tonne actuellement.

« Ces semences permettront d’améliorer significativement la production locale de coton et de booster l’engagement des exploitants précédemment découragés par la culture. Nous sommes confiant dans une production comprise entre 150 000 et 300 000 tonnes [durant la prochaine saison, ndlr].», a expliqué Anibe Achimugu (photo), président de l’Association nationale du coton.

Globalement, l’amélioration des variétés vient s’ajouter au décaissement de 40 milliards de nairas (111 millions $) par la Banque centrale du Nigeria (CBN) afin de fournir des crédits aux producteurs de coton et d’huile de palme jusqu’en 2020.  

Pour rappel, le Nigeria a approuvé la culture commerciale du coton Bt en 2018. La culture du coton est réalisée par environ 300 000 agriculteurs sur plus de 250 000 hectares et la récolte fluctue autour de 60 000 tonnes de coton graine par an.

Espoir Olodo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : un objectif de près de 6000 milliards de FCFA fixé par l’administration fiscale pour 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la Direction générale des Impôts...

Air France-KLM annonce un bénéfice record de 2 milliards d’euros en 2025, malgré des restriction en Afrique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a réalisé en...

Au Maroc, l’assureur Sanlam déclare une hausse de 7,9 % de son bénéfice net pour l’année 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 31 décembre 2025, à la grande satisfaction...

Marché Financier de l’UMOA : la Côte d’Ivoire obtient 152,219 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, dans le cadre de ses...